Cela fait déjà plusieurs années que vous remettez à plus tard l’entretien de vos volets en bois ? Cette fois, vous avez enfin décidé de donner une nouvelle jeunesse à vos volets, le tout sans vous ruiner ni attraper un tour de rein. Restez avec nous, voici quelques astuces pour redonner le sourire à votre maison.
Passer en revue ses systèmes de fermeture
Avec les beaux jours, il est donc grand temps de vérifier un peu tout ce qui a subi les affres de l’hiver, portes et fenêtres, surtout si vous habitez dans des régions où les intempéries sont fréquentes. En effet, pluie, neige et vent font la vie dure aux façades des maisons, mais pas seulement. C’est l’occasion de vérifier si vous ne devez pas effectuer quelques réparations comme faire dépanner vos volets roulants, revoir la chaudière, vérifier votre cuve à fioul ou toutes autres choses qui doivent être effectuées sans trop tarder.
Une fois que vous avez fait le tour des tâches urgentes, il est grand temps de se retrousser les manches et de donner un coup de fraîcheur à vos volets en bois. Nombreuses sont en effet les maisons qui possèdent encore quelques volets de bois, même si la plupart des fenêtres et portes-fenêtres sont équipées de volets roulants modernes électriques.
Si vous habitez à l’étage, mieux vaut faire appel à des professionnels, car il peut être risqué de s’aventurer à démonter ses volets où à vouloir jouer à l’équilibriste. Par contre, dans la mesure où l’accès est sans danger, alors à vous de jouer ! Vous pouvez très bien repeindre vos volets sans les dégonder pour autant qu’ils soient accessibles et que vous ayez de la place pour évoluer tout autour. N’hésitez pas à consulter Internet pour visionner quelques tutos… Cela n’est jamais une perte de temps !
Choisir sa peinture
N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur dans une grande surface spécialisée dans le bricolage. Fixez-vous une limite financière et demandez ce que vous pouvez avoir dans les limites de votre tarif. Vous avez le choix entre une peinture ou une lasure et quoi que vous choisirez, cela permettra de protéger vos portes et volets des ultra-violets, mais également de l’humidité et des insectes. Cela vous permettra de prolonger la durée de vie de votre bien.
Si vous optez pour une peinture, voici ce qui existe sur le marché et qui est idéal pour vos volets en bois :
- La peintre acrylique
- La peinture glycéro
- La peinture alkyde
Du point de vue des tarifs, vous trouverez de tout dans un rapport de un à quatre. Il est souvent difficile de s’y reconnaître devant les choix, et si votre budget n’est pas limité, optez pour une peinture haut de gamme adaptée au climat de la région dans laquelle vous vivez. Sachez également que si vous désirez des couleurs originales, d’une part cela risque d’être plus difficile à trouver et ensuite, elles seront forcément plus chères que les couleurs traditionnelles.
Si vous prenez une marque connue, vous allez également la payer souvent un peu plus cher. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil. Regardez bien sur le pot de peinture si vous devez la diluer et pour combien de mètres carrés vous en aurez.
Vos volets vous diront merci
Vous avez vérifié que vos portes et fenêtres ferment bien. Vous allez maintenant leur donner un coup de fraîcheur. Si c’est la première fois que vous vous lancez dans une telle aventure et que vous décidiez de le faire tout seul, choisissez la bonne peinture, mais surtout, prenez du temps pour lire quelques articles sur le sujet. En effet, il existe quelques pièges dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber. Bricoler est à la portée de tous, mais c’est bien connu : un homme averti en vaut deux ! Bonne peinture !
0 commentaires