WW architecture – artiste Mengzhi Zheng
Par Alice Fernandez
Lyon Parc Auto innove en installant un jardin au sommet du parking des Halles, construit en 1969 ! Un projet porté par un trio composé d’un artiste, d’un architecte et d’une paysagiste. Objectif : végétaliser le quartier minéral de la Part-Dieu.
Le projet d’aménagement du toit du Parc des Halles doit tout d’abord refléter l’image de Lyon Parc Auto (LPA) qui se caractérise par « la créativité et l’innovation » dixit son président Louis Pelaez. Cet aménagement a pour projet de base « d’introduire une mixité d’usage » poursuit le président de LPA, « afin de capitaliser ce monument et le redonner aux piétons ». La rénovation confiée à l’architecte William Wilmotte et qui sera achevée début automne 2017, proposera de nombreux services tels qu’un restaurant au rez-de-chaussée avec terrasse ouverte, une station de scooters électriques, un espace sécurisé pour les vélos et les motos. De plus, le Parc sera doté d’un centre moderne de télégestion et de logistique urbaine.
Malgré la rénovation de la façade et des paliers d’étage, la principale transformation de ce parc concerne le toit qui sera doté d’une buvette.
Un tiers de la terrasse sera végétalisée, les perspectives et les horizons seront travaillés dans le but de mettre en valeur les différents points de vue du panorama. Mengzi Zheng, artiste lauréat du concours a été frappé par la simplicité du bâtiment et a voulu jouer avec cette architecture signée Jean Zumbrunnen. Il a imaginé un double ruban jaune épousant l’architecture extérieure du noyau et comme l’expliquait la paysagiste Anne-Laure Giroud, « la mise en valeur du cœur de cette terrasse sera accentuée par la plage de plantes basses contrastant avec la végétation haute des autres côtés ». Mengzi Zheng met en scène des oppositions dans l’agencement de la terrasse comme un espace blanc minimaliste pur et un espace composé majoritairement de végétation ou encore les espaces vides contrastant avec les espaces pleins. En investissant 5 millions d’euros, LPA espère que ce projet atypique et ambitieux deviendra un nouveau spot touristique, en complément des Halles toutes proches.
0 commentaires