Texte : Eva Bourgin. En septembre prochain, 12 adolescents du lycée Montessori devraient être accueillis dans une maison de campagne au Nord de Lyon. Pour finaliser le projet, l’association recherche 100 000 euros destinés aux travaux.
La réussite réside dans la motivation et la connaissance de soi. Au centre d’études et de travaux pour adolescents à Villeurbanne, la méthode Montessori diffère de l’éducation traditionnelle. « Il n’y a pas de devoirs ni de notes. Ce centre secondaire est destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. On suit aussi un programme et une méthodologie pour ceux qui passent les diplômes » assure Manuel Penin, directeur pédagogique et éducateur, diplômé par l’AMI, Association Montessori Internationale. Depuis quelques mois, celle-ci se concentre sur un projet éducatif, celui d’une maison familiale, excentrée de Lyon.
Aux côtés d’Isabelle Curé et Anne-Laure Carrier, Manuel Penin, ancien professeur de français, créé l’association Collège-Lycée Montessori de Lyon en 2017. Ce trio construit un établissement où le vivre ensemble devient le quotidien des jeunes. « Nos enfants étaient à l’école primaire Montessori dans le 6e. Nous voulions développer l’enseignement Montessori aux adolescents âgés de 12 à 18 ans, c’est rare en France » assure Anne-Laure, présidente de l’association. Depuis 2018, le centre accueille une dizaine de jeunes par an. « Après le confinement, on en a accueilli 28. Certains avaient besoin de se ressourcer pendant 1 an » précise-t-elle.
Derrière le terme Montessori se dévoile une forme d’éducation nouvelle, reposant sur trois piliers : la posture de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel spécifique. Créée en 1907 par Maria Montessori, cette méthode réside dans l’éducation sensorielle et des besoins en fonction de l’âge de l’enfant. « A l’école, ce sont des jeunes de 1 à 6 ans. Il en existe plein en France. On a ensuite le groupe des 6 à 12 ans et ceux de 12 ans à 18 ans. En septembre, notre centre a accueilli un groupe de 6 à 12 ans » ajoute la présidente.
La responsabilité et la motivation, les mots d’ordre de Montessori
Ici la salle de classe semble être une grande maison allongée. Cuisine, atelier de bricolage, poulailler et piano… l’école devient un lieu de vie, bien loin des sonneries habituelles. « La journée se termine à 17h, s’ils veulent rester un peu plus longtemps, ils le peuvent », ajoute le directeur pédagogique.
Entre chaque période de vacances, ces derniers doivent présenter un exposé sur un thème précis. « Là c’est sur la production et les échanges, mais ça peut-être sur la science ou l’agriculture » ajoute-t-il. Entre poésie, écriture ou théâtre, chacun trouve sa voie pour développer son appétence culturelle… Et pour perdurer l’enseignement, un nouveau lieu devrait voir le jour à la rentrée prochaine, une maison de campagne familiale.
La maison familiale accueillerait les élèves de 12 à 18 ans
« On a envie de donner du sens à l’éducation mais pour cela on a besoin de gens qui nous soutiennent », ajoute la présidente. Dans cette maison de 1000m2 située à 1h15 de Lyon, les élèves seraient encadrés par leurs intervenants toute la semaine. « Ils feraient les mêmes choses qu’ici », poursuit le directeur pédagogique.
Un projet prometteur, loin d’être totalement finalisé. Si le compromis a été signé en octobre (l’achat total était de 200 000 euros, ndlr), des travaux restent à prévoir pour accueillir les jeunes dans un environnement adapté à leurs besoins. L’objectif final étant de « produire ce qu’ils consomment et de développer leur indépendance »… pour devenir un jour les adultes de demain.
COLLEGE / LYCEE MONTESSORI DE LYON
101, rue Garibaldi – 69006 Lyon
> Plus d’infos : collegelycee-montessori-lyon.org
> Pour participer financièrement au projet, cliquez ici
0 commentaires