Par Eva Bourgin
Le journaliste Nicolas Ballet animera une conférence sur son livre « l’esprit de Tibhirine », coécrit avec le frère Jean-Pierre Schumacher, décédé le 22 novembre 2021 au Maroc.
« Il a été ordonné prêtre au séminaire des Père Maristes à Sainte-Foy » précise Françoise Buffière, présidente de l’association objectif culture. Détenteur d’une mémoire sacrée, Jean-Pierre Schumacher était le dernier survivant de la communauté des moines de Tibhirine…décimée le 21 mai 1996.
Ce jour-là, des hommes armés enlèvent puis assassinent sept des neuf religieux du monastère.
Le 15 février prochain, le journaliste Nicolas Ballet ouvrira l’échange au sein d’une conférence, un chapitre méconnu de la vie du dernier moine, en hommage au frère Jean-Pierre et en résonnance à l’ouvrage qu’ils ont écrit ensemble.
Si le massacre est raconté dans « l’esprit de Tibhirine » publié en 2012, celui-ci relate le rapprochement entre chrétiens et musulmans, puis le travail des moines, perpétué par les deux survivants au Maroc, le frère Jean-Pierre et le frère Amédée (décédé en 1998, ndlr). Si la dernière voix de Tibhirine s’est éteinte en novembre, elle restera éternelle dans les écrits de celui qui l’a écoutée et pour tous ceux qui veulent la conserver.
Mardi 15 février 2022 à 20h
Eglise Saint luc
4 bis, place Saint Luc – Sainte Foy-lès-Lyon
Entrée libre et pass sanitaire obligatoire
objectifculture@gmail.com
0 commentaires