Photos © Fabrice Schiff & DR
De Léna Ailloud
Le Grand Lyon a dévoilé par voie de presse le projet de réaménagement des Quais de la Saône, baptisé « Les Terrasses de la Presqu’île », qui sera confié au cabinet Jean-Marie Willmotte et associés.
Le projet avait été lancé en janvier 2013. Cinq candidats ont été retenus en mai, puis deux au mois de novembre. C’est finalement Jean-Marie Willmotte et associés qui se voient confier le bébé. L’entreprise est à l’origine de la rénovation du Palais Saint-Pierre, des Douanes à la Confluence et du mobilier urbain. Pour un coût total de 24 millions d’euros TTC, la première étape consistera à la démolition du parking St-Antoine de Lyon Parc Auto (LPA). Passeront alors à la trappe 812 places de stationnement, souvent inondées d’ailleurs, solutionnées par un nouveau parking souterrain de 810 places. Le maire Gérard Collomb promet alors « un nouvel espace vert en bord de Saône. » Les travaux doivent débuter en 2016 pour s’achever en 2019.
Mais le projet connait des réactions mitigées, comme celle de Denis Broliquier. « Ce projet n’a fait l’objet d’aucune concertation ni même d’information auprès des instances démocratiques du 2e arrondissement. Avec les élus de l’arrondissement, nous l’avons découvert dans la presse. Quant à une concertation auprès des citoyens (conseils de quartiers, associations, riverains…), il n’en est même pas question », tempête le maire du 2e arrondissement. Entre piétonisation et promenades, les Terrasses de la Presqu’île s’articuleront sur une esplanade de 34 mètres pendra place. Le nouvel espace réaménagé, du pont de la Feuillée au pont Bonaparte ,s’étendra sur cinq hectares. François Neveux, paysagiste de l’opération promet à mi-hauteur, la cour d’école la plus belle de Lyon, avec une vue sur la colline de Fourvière et la Saône. Autre changement : sur la place Saint-Nizier, les stationnements seront désormais interdits. Les marchés, les bouquinistes et les guinguettes seront maintenus.
0 commentaires