Texte : Marco Polisson – Filmée par un youtubeur, l’agression d’un policier municipal par le délégué général du festival de Cannes a été visionnée des centaines de milliers de fois. Le Lyonnais Thierry Fremaux est en état de récidive.
Pour ceux qui ont raté cette séance cannoise, voici le pitch de cet épisode de série B tourné vendredi soir au Carlton. Alors qu’il roulait à toute vitesse sur le trottoir au guidon de son vélo électrique, Thierry Frémaux est rattrapé par un policier municipal cannois qui lui demande d’emprunter la rue. Mais le Lyonnais passe outre, le policier réitère sa demande.
En comparution immédiate sur la toile
Les deux hommes se retrouvent dans le hall du Carlton. Dans la vidéo ci-dessous, on voit le policier aux prises avec Thierry Frémaux vociférant à son encontre et voulant en venir aux mains. Le cinéphile qui s’imagine au même niveau que les stars qu’il reçoit à Cannes, ne supporte pas d’être traité comme un simple citoyen. Dans sa bouche, s’exprime tout le mépris qu’il porte aux fonctionnaires qui assurent la sécurité de « son festival ».
🔴 Vous rouliez à bicyclette sur le trottoir.
Un policier vous a demandé deux fois de vous arrêter.
Quand il vous rattrape devant le Carlton vous l’accusez de vous avoir agressé.
Je vous le redis ici, Thierry Frémaux, vous aviez tort et vous n’êtes pas au dessus des lois !… pic.twitter.com/JHKuHIjWGy
— Eric Morillot (@EricMorillot) May 20, 2023
Alors que le personnel du palace tente de s’interposer avec diplomatie, on entend nettement Thierry Frémaux, doigt en avant, menacer le policier dont il réclame le matricule. Mais ce dernier, en conservant son calme, ne se laisse pas intimider par les menaces de celui qui, depuis des années, est connu pour son indélicatesse.
« Vous n’êtes pas au-dessus des lois ! »
Manque de chance pour le Lyonnais, la scène est filmée par le youtuber Eric Morillot qui s’empresse de la balancer sur twitter avec un commentaire en soutien au policier municipal : « Je vous le redis ici, Thierry Frémaux, vous aviez tort et vous n’êtes pas au-dessus des lois ! Nous sommes plusieurs témoins de ce qu’il s’est passé. »
Cette altercation n’est en effet pas une première. Nous en parlons régulièrement sur cette antenne, très esseulés. Jusqu’à présent, ce comportement agressif a toujours été dissimulé par les médias qu’ils soient lyonnais, français et internationaux. Nos confrères craignant de ne plus être accrédités à Cannes ont longtemps fermé les yeux. Idem à Lyon, siège de l’Institut Lumière.
« Fort avec les faibles, faible avec les forts »
Mais parfois, il y a un os. Comme ce soir d’octobre 2021, lors du Festival Lumière, où une journaliste de France 3 a décidé de faire preuve de courage en dénonçant publiquement son agression. Son geste a été salué par l’ensemble de la rédaction de France 3 Auvergne Rhône-Alpes qui a publié un communiqué de soutien alors que le chaine est partenaire du festival.
A Cannes, la prolifération des médias indépendants et unipersonnels, relayés par les réseaux sociaux, complique sérieusement la vie de Thierry Frémaux et de son service de presse qui ne parvient plus à contrôler cette nébuleuse. Ses excès et ses écarts apparaissent désormais au grand jour.
0 commentaires