Remaniement ministériel. A star is born ?

24 juin, 2009 | DERNIERE MINUTE | 2 commentaires

01.elyse Premier conseil des ministres aujourd'hui pour Nora Berra et Michel Mercier

Par Saint Pothin

 

C'est fait. Deux Lyonnais intègrent le gouvernement, et non trois comme le claironnait encore hier soir à 22 heures (soit deux heures après le remaniement !) le site internet Mag2Lyon. Exit Dominique Perben du casting dont il se murmure qu'il prendrait la tête des régionales… En attendant, le centriste Michel Mercier et l'UMP Nora Berra trusteront les premières places des inaugurations et autres festivités dans les prochains mois.

 

02.bayrou_mercier Il l'attendait depuis quelques années ce maroquin. Il faut dire que l'incontournable Michel Mercier, sénateur, président du Département, figure tutélaire du "centrisme à lyonnaise", nourri aux grattons et aux combinaisons d'arrière-salle, avait toutes les qualités pour le poste. Proche de François Bayrou, dont il ne partageait plus depuis quelques mois la posture anti-sarkozyste primaire, trésorier du MoDem, patron du puissant groupe centriste au Sénat qui, bien souvent, fait le joint pour les votes, fossoyeur du centrisme façon MoDem à Lyon, expert en combinaisons électorales… l'homme a de la ressource. Michel Mercier, ancien maire de Thizy aux confins du département du Rhône, hérite d'un ministère taillé sur mesure pour lui : l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire. Il aura notamment à gérer la ruralité qualifiée devant le Congrès par le Président "de priorité pour l'avenir" et les conséquences du désengagement des régiments de l'Armée française, notamment dans l'Est et le Nord du pays. Un dossier peu médiatique, mais d'importance, dans la perspective des prochaines municipales et des sénatoriales qui suivront. En attendant, certains conseillers généraux reluquent le siège de Michel Mercier. A commencer par Jean-Luc Da Passano, maire centriste d'Irigny, qui se rêve en président et en sénateur. Son entregent, ses réseaux aux confins des loges et du bâtiment, lui laissent quelques espoirs. À moins que l'UMP ne décide de trouver une personnalité consensuelle. Mais la majorité étant à une voix, il est fort probable que Mercier cumule et ne laisse pas la place.

 

03 Le champagne a dû couler à flot du côté de La Tour de Salvagny où habite Nora Berra. Elue du 8è arrondissement de Lyon, ce médecin a vu son parcours politique s'accélérer depuis les dernières municipales. Tête de liste dans le 8è arrondissement de Lyon, face à son patron le Professeur Jean-Louis Touraine, elle a réussi le même exploit que Dominique Perben : battue sèchement dès le premier tour. Il faut dire que le militantisme n'est pas sa tasse de thé à la menthe, sauf si des caméras ou des photographes traînent dans les parages. À tel point qu'elle a rapidement été surnommée « la Rachida des Etats-Unis » (du nom du quartier éponyme). Quinze jours avant le premier tour, elle a même été convoquée par Perben pour lui sommer de choisir entre son travail et la campagne électorale. Placée en cinquième position sur la liste UMP aux européennes, elle a bénéficié de l'excellent score de Françoise Grossetête pour entrer au Parlement européen. Remarquée par Nicolas Sarkozy lors de la réunion des députés UMP à l'Elysée (il faut dire que Nora Berra est belle femme), il mandate Claude Géant pour monter le dossier. Philippe Cochet, inconditionnel de Nora, et Dominique Perben valident la note. Et c'est bingo ! Secrétaire d'Etat chargée des aînés. Une autre priorité du mandat du Président de la République.

 

Deux qui font la tête, c'est Michel Havard et Denis Broliquier. Conseillère municipale de base, Nora n'était pas bien dangereuse. Députée européenne la faisait entrer dans le cercle des "papabile". Secrétaire d'Etat la propulse au rang de leader de la droite à Lyon. On le sait, un secrétariat d'Etat est bien souvent un feu de paille (cf Azouz Begag). Mais auprès d'une droite en manque de lumière, le feu de paille peut devenir… Reste à la sous-ministre des personnes âgées à gérer intelligemment le futur, à ne pas devenir l'Evelyne Hagguenauer du gouvernement et, surtout, à ne pas prendre "le melon" comme on dit sur les marchés du Bachut ou des Frères Lumière. Pas sûr qu'elle y arrive, car en la matière, elle a déjà fait ses preuves !

 

 

2 Commentaires

  1. fog de lyon

    merci Mr mercier pour la bonne gestion du Musée des Confluences c’est certainement en tant qu’excellent gestionnaire que vous prenez les reines de la ruralité….. la culture n’étant pas votre fort. cela n’est pas plus mal allez soyez certain que c’est pour vos valeurs et non pas pour déstabiliser l’opposition… que vous accédez a ce trône miroir, miroir suis je le plus intelligent demain en vous rasant….

    Réponse
  2. LOUIS 14

    Monsieur MERCIER Brillant universitaire lyonnais !!!!, dans les années 80, il donnait, du monsieur le doyen dans les couloirs de l’université, quand il ne parvenait pas à passer sa thèse… fébrilement à M.Bruno Gollnisch qui lui est un brillant universitaire A ne pas confondre !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…