© Ville de Lyon
Par Benjamin Solly
Lors de la séance du conseil municipal du 19 janvier 2015, le maire du 6e arrondissement Pascal Blache a réitéré sa demande d’extension de la vidéoprotection au nord des berges du Rhône, à la place Maréchal Lyautey et au carrefour Franklin Roosvelt/Foch.
« Ma question est simple : Êtes-vous aujourd’hui en mesure de nous apporter une réponse claire avec des échéances sur ce sujet ? » Si Pascal Blache a obtenu une affirmative de principe pour les deux premiers espaces urbains précités, il repassera pour l’échéancier. Le 6e arrondissement en queue de peloton de redéploiement de la vidéosurveillance à Lyon ? « Nous privilégierons des quartiers comme La Duchère ou Mermoz », a expliqué l’adjoint à la sécurité Jean-Yves Sécheresse. Toutefois, la place Maréchal Lyautey a bien « fait l’objet d’une étude sécurité » confirmant « la nécessité de déployer un certain nombre de caméras. » Concernant le quai haut des berges du Rhône, à l’angle du pont Morand, l’adjoint engage la Ville a minima. « Je peux vous confirmer que nous allons aller en ce sens », ne se mouille-t-il pas. L’angle Franklin Roosevelt/Foch attendra ; Sécheresse, habile, justifiant ce choix au regard des chiffres à la baisse de la délinquance lyonnaise que présentera le préfet du Rhône en fin de semaine. Monté au créneau lors du braquage de la bijouterie Chambat (Lyon 6e) en octobre 2014, déjà mise à sac en décembre 2013, Pascal Blache estimait l’investissement nécessaire à 350 000 euros. La Ville de Lyon dénombre 414 caméras installées sur son territoire. « J’attendais des réponses concrètes du maire de Lyon qui ne sont pas forcément venues », commentait dès lundi soir le maire du 6e arrondissement sur sa page Facebook.
Quid des réaménagements de la place de l’Europe et du cours Vitton ?
Pascal Blache peut étendre son constat à ses deux autres demandes, concernant la rénovation de la place de l’Europe et le réaménagement du cours Vitton. Pour la première, l’adjoint à l’urbanisme Michel Le Faou justifie l’immobilisme municipal et communautaire d’une place qui n’est pas propriété de la Métropole mais des HCL, promettant toutefois de combler les nids de poule et les ornières en surface. Pour le réaménagement souhaité du cours Vitton – élargissement des trottoirs, 2 voies de circulation de voitures, nouvelles zones de dépose pour les commerces – Gérard Collomb justifie son coup de botte en touche, la compétence étant métropolitaine et non municipale sur le sujet. « Allez voir le président de la Métropole, je ne doute pas qu’il sera accueillant pour le conseiller métropolitain que vous êtes », conclut l’édile dans un sourire, plus chattemite que jamais à l’attention nouvel édile du 6e. Gageons que Pascal Blache sera entendu sur cet enjeu du cours Vitton. En effet, dans son programme de campagne pour les municipales 2014, le sénateur-maire de Lyon promettait un « réaménagement après concertation de l’axe Vitton-Roosevelt en fonction des usages et des commerces, en vue d’apaiser la circulation. » Thématique alors évoquée par le candidat Collomb ? « La Ville ré-enchantée. »
0 commentaires