Par Morgan Couturier
À l’approche des fêtes de fin d’année, et contrairement à certaines municipalités écologistes, la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon s’efforce d’entretenir les rituels de Noël. Fort de son imposant sapin de Noël, la commune de l’ouest lyonnais adresse un joli pied de nez à sa grande sœur lyonnaise.
Décidément, Noël risque d’être bien animé cette année. Entre l’ouverture des commerces, le déconfinement et le virus, les invités à la table des discussions mouvementées se font de plus en plus nombreux. Avec de telles agitations, on en oublierait presque que la naissance du Christ s’accompagne généralement de décorations et de l’installation d’un iconique sapin.
Celui-là même qui avait créé la polémique à Bordeaux, dont le maire écologise Pierre Hurmic avait décrété l’interdiction, répétant de façon ridicule son intention de ne pas mettre « d’arbres morts sur les places de la ville ». Devenant de facto la risée de toute la France… (lire la désopilante série Secret News à ce sujet)
Trois jours après cette inoubliable intervention, Grégory Doucet avait cru devoir surenchérir en insultant le Tour de France. Ses propos clivants alimentent encore la scène politique lyonnaise. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli, laquelle revendique l’installation… du plus grand sapin de Noël de la Métropole.
Une tradition enracinée dans la culture populaire
Incarnation du projet « un sapin, un quartier », ce dernier s’offre même un petit plaisir malicieux, en s’installant sur la butte de Sainte Foy, sur les contreforts de l’église Notre-Dame avec la capitale des Gaules en toile de fond. Visible de tous les Fidésiens et des Métropolitains, ce sapin de 30 mètres ne manquera pas d’attirer l’attention du maire de Lyon, dont on attend encore l’installation du sien.
« Nous remettons le sapin au centre du village, car cette crise sanitaire ne doit pas être une crise des traditions, ni une crise de Noël », a souhaité préciser Véronique Sarselli. Ultime pied de nez aux écologistes, la commune n’a donc pas choisi un arbre mort, mais presque.
En effet, la santé de conifère centenaire étant « moribonde », celui-ci se voit accorder une ultime mise en lumière, à partir… du 8 décembre, avant de se retirer sitôt Noël passé, non sans histoire !
Bravo à la commune!!
Merci
Je trouve vraiment de mauvais goût de désigner le maire de Lyon « le petit gregory » dans la légende de la photo…
remplaçons le petit par le gland
Un grand bravo pour cette belle initiative pleine de bon sens et pour le respect de nos traditions
Magnifique ambiance nocturne , a côté d une eglise remise en etat , le tout dominant la metropole !! Ça doit démanger du côté des Terreaux !
Superbe
Qu est ce qu on est bien a ste foy…..
Bravo à ste foy pour ce magnifique sapin
Il n’y a rien de pas ecolo que de mettre un sqpin
Quand le maire de Lyon boit du vin il regarde si on mutile les vignes
Bravo à Sainte-Foy!
Tant qu’ils sont lancés dans la connerie, les maires de Bordeaux et de Lyon n’ont qu’à aussi interdire la vente de meubles en bois dans leur villes! Qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs idées.
Sans déconner pour une fois que les ecolos passent font que les imbéciles déçu decu déçu
Bravo à Véronique SARSELLI, une Maire qui est au top face à la bétise doctrinaire de kmers verts
« Ste Foy n’est pas Lyon ». C’était écrit dans le bulletin municipal. Merci de cette belle illustration festive et lumineuse bien appréciée dans la morosité ambiante. Belles fêtes
Bravo,belle initiative. Un beau grand sapin pour mettre un peu de lumière en ces temps moroses. Merci
Un grand sapin bleu sur le « balcon vert »? Je croyais que les couleurs de Noël, c’était le vert et le rouge?
Bravo au maire de St Foy
Nous on est dans la dictature du ptit gregory d ailleurs on quitte Lyon au mois de janvier definitivement ainsi que ma société. Le ptit Greg veut nous tuer on fuit hors métropole
Bravo à notre Maire qui mérite bien une majuscule pour toute sa gestion et en particulier celle de la crise sanitaire. Merci à son intelligence et coeur dans cette période morose de garder le sens du beau et du festif.
Effectivement comme vous l’aviez écrit dans le bulletin municipal « Ste Foy n’est pas Lyon ». Continuez. Belles fêtes