Capture d’écran © Atlantico
Georges Fenech a qualifié de « mur de la honte » le tableau mural intitulé « Mur des cons » filmé dans les locaux du Syndicat de la Magistrature à Paris et révélé par le site Atlantico, sur lequel sont épinglés les visages de nombreuses personnalités.
Il ne manque plus que les fléchettes à balancer sur les photos de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, Édouard Balladur, Nadine Morano, Luc Ferry, Eric Besson, Christian Jacob, Patrick Balkany ou encore Brice Hortefeux avec la flamme du FN collée sur le front. Des journalistes et des patrons de presse y figurent aussi : Éric Zemmour, Étienne Mougeotte, Patrick Le Lay, Yves Thréard, Béatrice Schoenberg, Robert Ménard – ainsi que des intellectuels – Jacques Attali, Alain Minc, Guy Sorman…
« Cette atteinte grave à la dignité et à l’indépendance de la magistrature appelle une condamnation vigoureuse et immédiate de la part de la Garde des Sceaux, dont un certain nombre de ses collaborateurs sont issus ce de même syndicat » souligne l’ancien magistrat, candidat à la primaire de l’UMP pour les municipales lyonnaises. Quand on sait que ce syndicat – qui a appelé à voter contre Sarkozy en 2012 – représente 1/3 des magistrats en exercice, ça fait peur…
Justice gouvernementale
Deux poids, deux mesures
On comprend mieux le (dys)fonctionnement de la justice après cette découverte. Dans la région, à quelques jours d’intervalle, elle nous a montré qu’elle fonctionnait à deux vitesses.
Le 17 avril, elle n’hésite pas à mettre en examen et sous contrôle judiciaire (après 48h de garde à vue) des militants nationalistes pour avoir… osé déployer une banderole anti mariage gay sous les fenêtres du Parti socialiste, cours de la Liberté. Sans violence.
Le même jour, elle relaxe deux Villeurbannais interpellés avec… un kilo d’héroïne trouvé dans leur voiture. Au bénéfice du doute.
Ces deux juges lyonnais et stéphanois sont-ils membres du Syndicat de la Magistrature ? Le doute va désormais durablement s’installer dans les esprits quant à son impartialité.