« Tu vois Manu, Bernard descend du bus vénissian et après, on le renomme DG du Sytral ! » © Fabrice Schiff
L’annulation de l’élection municipale de Vénissieux confirmée par le Conseil d’Etat, mercredi 4 février 2015, pousse Bernard Rivalta vers la sortie. A la présidence du Sytral, Gérard Collomb l’a remplacé au pied levé, dans une configuration temporaire.
Bernard Rivalta n’est plus élu de la Ville de Vénissieux et perd, par capillarité, son poste de conseiller communautaire et de président du Sytral. Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat en confirmant l’annulation de l’élection municipale de Vénissieux. La configuration n’aurait pu qu’être contextuelle, jusqu’à la tenue du prochain scrutin municipal dans la cité vénissiane. Mais Bernard Rivalta a décidé de ne pas se représenter sur la liste PS qui concourra pour la Ville. Dans la foulée de ce jeu de chaises musicales, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb a été élu au pied levé à la présidence du Sytral (20 voix), face à au conseiller communautaire majolan Christophe Quiniou (5 voix). Un intérim que l’édile lyonnais mènera mano dans la mano avec le vice-président du syndicat mixte des transports lyonnais, Georges Barriol.
Denis Broliquier dénonce « une nomination inquiétante »
Le maire du 2e arrondissement, qui a siégé pendant 13 années au Sytral, ne décolère pas. « Cette nomination est inquiétante. On assiste jour après jour à une concentration des pouvoirs sur une seule et même personne (…) Au Sytral, ce prétendu « CDD » met dans les mains de Gérard Collomb seul le choix d’une concession de 2 milliards € et d’un budget d’investissement de près de 1 Md € ! Compte-tenu du cumul déjà record de ses mandats, il ne pourra pas assumer pleinement cette mission. Cette nomination se fait donc au détriment du bon fonctionnement du Sytral et au mépris de la centaine de salariés qui y travaille », tempête Denis Broliquier. L’élu UDI exhorte à « définir de nouvelles règles de travail pour assurer enfin une plus grande transparence dans l’attribution des marchés publics. »
0 commentaires