Le changement est dans l’air du temps ! Le classement 2012 traduit cette aspiration puisque 15 personnalités font leur entrée dans ce palmarès lyonnais des « Hommes influents », 27 autres progressent, 17 reculent… Le « jury » a mené sa réflexion avec le sérieux indispensable, sans pour autant se départir d’un solide sens de l’humour, tant dans les confrontations que dans les consensus sur les personnes et les places attribuées. Les réunions ont animé la chaleureuse terrasse du Théodore. Oui, le jury est souverain ; ceci est rappelé avec le sourire car il ne revendique pas d’être infaillible, et il ne cherche pas à modérer les esprits chagrins ou joyeux (plus rares) qui émettront des critiques (méritées ou injustes). Sa démarche a porté sur la mesure de la réussite des initiatives, des relais développés, des responsabilités acquises ou perdues et de leurs perceptions par le grand public et ce, pour chacune des personnalités retenues.
Le jury accueilli fin juin par Robert Perret au Théodore :
De g à d : Yves Espaignet (Lyon actu éco), Marc Polisson (Lyon People), Serge Tonioni (Club de la Presse), Robert Perret, Jacques Boucaud (L’Express), François-Nicolas d’Alincourt (RCF), Geoffrey Mercier (le Progrès) et Frédéric Poignard (Le Figaro). Absents sur la photo : Benjamin Solly (Lyon Mag) et Maurice Fusier (France Info).
Pour découvrir le classement, tournez la page
1/ Paul Bocuse = Saint Sauveur ! À 86 ans, il reste toujours la bonne étoile de la grande cuisine lyonnaise. Son groupe reprend l’auberge de Fond Rose. Le projet d’un restaurant de prestige, avenue des Frères Lumière, avec Olivier Ginon avance tout comme l’installation d’une brasserie à l’Hôtel Dieu. Son auberge du Pont de Collonges est recherchée pour les grandes soirées lyonnaises Au classement de la notoriété mondiale, il est toujours, et ce pour longtemps, le premier des Lyonnais.
2/ Gérard Collomb = Ici, c’est chez lui ! Oublié du gouvernement Ayrault, Gérard Collomb a un sourire de vainqueur. Dans un duel électoral, tenant le bras armé d’un ami dissident, il boute les « khmers verts » selon son expression, puis le jeune champion sortant UMP. À 65 ans, le maire frondeur vient de remporter une « primaire » à la lyonnaise des municipales de 2014. Nouveau président du pôle métropolitain de Lyon, le plus grand de France (2 millions d’habitants) avec les agglomérations de Saint-Etienne, de Vienne et de Bourgoin-Jallieu, il se fera une joie d’accueillir chez lui ses amis de Paris.
3/ Olivier Ginon + Incontournable, mieux indispensable ! Son groupe poursuit son développement rapide. GL Events s’impose à l’international. Après les J0 de Pékin, puis ceux de Londres, le cap est mis sur le Brésil pour le Mondial de football 2014. A 53 ans, Olivier Ginon voit son nom apparaître dans les grands projets lyonnais : Gerland, Confluence. Il est même l’invité des très chrétiens entretiens de Valpré.
4/ François Turcas + L’art de la fête comme 6ème sens politique ! Dans cette nouvelle donne 2012, il est le capitaine reconduit à la tête de la CGPME car il sait affronter les tempêtes. Son nouveau mandat de trois ans portera sur la croissance économique à retrouver ; il sera encore plus un interlocuteur recherché. La réussite de la fête du 20ème anniversaire de son syndicat patronal témoigne du chemin parcouru. Du haut de ses 65 ans, l’éternel « number One » ne peut ignorer l’obligation de préparer l’avenir.
5/ Jean-François Carenco + Enracinement réussi. Multipliant les rencontres, il s’est investi dans les dossiers complexes des liaisons autoroutières et voies de contournement de Lyon, du Pôle métropolitain qui sera l’un des leviers de l’aménagement du territoire de demain. Non concerné par le vaste remaniement préfectoral de mars dernier, cet énarque de 59 ans affirme sa démarche alliant fermeté et solidarité notamment à l’égard des sans-abri.
6/ Philippe Barbarin – Entre modernité et tradition ! Les plus « orthodoxes » lui reprochent des errements progressistes. Les « réformateurs » attendent plus. À 61 ans, le Primat des Gaules (portant désormais la rosette républicaine de la Légion d’honneur), très attaché au pèlerinage œcuménique des Sept Saints, veille à rassembler. Sa proposition de « repenser la laïcité à partir des diversités religieuses » montre sa volonté d’affirmer la place de l’Église dans le débat national.
7/Alain Mérieux + Pas de répit! Sans relâche, le discret philanthrope agit avec sa fondation pour mener des actions de santé dans le monde. À 74 ans, Alain Mérieux affirme sa présence pour aider le projet de campus de la fac « catho », apporte son expérience dans de multiples conférences en défendant trois axes dans sa vision d’une stratégie de développement : « formation, innovation, international ». Alors, au détour d’une rare interview, il fustige les « petits arrangements entre Lyonnais ». Son mot d’ordre : plus ambition !
8/ Jean-Michel Aulas – Opiniâtreté et sagesse ! Lui aussi affirme qu’il a changé avec ces 25 années passées à la tête de son club. Le dossier « Stade des lumières » semblait être sur les rails mais les adversaires ne désarment pas. L’OL sauve sa saison en remportant enfin un titre et assure une place en Europa League. Reste à redresser les finances tout en corrigeant les erreurs d’une politique de recrutement coûteuse. À 63 ans, il va s’appuyer sur les structures de formation mises en place et tant enviées.
9/ Thierry Frémaux = Tapis rouge ! Le Délégué général du festival de Cannes était très attendu pour la 65ème édition. Mais Thierry Fremaux (52 ans) a toujours en tête le propos mandarin de Gilles Jacob : « comment faire pour qu’il le reste ? ». Alors avec lui, Cannes se veut le reflet du monde et de ses réalités. Pour ses trente ans de passion cinéphile, l’ancien bénévole, entré en 1982 à l’Institut Lumière qu’il dirige toujours d’une main de fer, reçoit en haut des marches du Palais les étoiles d’une vie ou d’un soir.
10 / Michel Mercier – Une page se tourne ! Son parcours ministériel, mené avec sa prudence coutumière, loin des médias, a pris fin avec le changement de Président. Lui qui en 1990 incarnait le renouveau de l’UDF dans le Rhône sait qu’il doit préparer l’avenir de sa majorité départementale si fragile. À 65 ans, ce travailleur, habile stratège, mesure la nouvelle donne pour rester l’un des acteurs de la résurrection politique du centre. Qu’il a fait mourir de sa belle mort.
11/ Thierry de la Tour d’Artaise = Fidèle aussi au « made in Lyon » ! Le groupe Seb affiche une constante dynamique de croissance. Solidement implanté en Chine (4 usines), il se tourne vers l’Inde. Mais son PDG, Thierry de la Tour d’Artaise (57 ans), maintient 6000 emplois en France en jouant la carte de « l’intelligence » pour réaliser des produits innovants. Le leader mondial de l’électroménager cherche un nouveau siège… toujours à Lyon.
12/ Jean-Jack Queyranne – Gardez-moi de mes amis ! À défaut de contester l’action de la Région, ses adversaires de droite critiquent le coût et le fonctionnement du nouveau siège à la Confluence. Jean-Jack Queyranne réplique. Cependant, il n’a rien pu faire pour empêcher l’exclusion de son épouse du PS, lui qui est depuis 35 ans l’un de ses élus. À 66 ans, il prend du recul en ne présentant pas aux Législatives. Ses amis socialistes savent qu’il a de la mémoire.
13/ Michel Lucas = Un « menhir » si lyonnais ! Ce surnom le suit avec la progression de son groupe bancaire (le Crédit Mutuel) et de son empire de presse. Fort de ses 72 ans, Michel Lucas dévoile des bénéfices bancaires de 1,8 Milliards d’euros et prépare sa succession (en 2015 ?) Il annonce également que son secteur « presse » comprenant le Progrès et le Dauphiné devrait dégager des bénéfices en 2014 « avec d’autres techniques ».
14/ Bruno Bonnell + Le grand retour! Sa société Robopolis, créée en 2007, réalise un CA de 50 millions d’euros. La deuxième édition du mondial de la robotique confirme le renom de la place lyonnaise. À 53 ans, Bruno Bonnell va gagner son pari de créer une véritable filière technologique française puisque 450 PME sollicitent « son » fonds d’investissement « Robolution » disposant de 60 millions d’euros. Infatigable, il prend la présidence du conseil d’administration de l’EM Lyon.
15/ Bernard Devert = Résistant actif ! Tel est le titre revendiqué par Bernard Devert lors de son tour de France pour faire du logement social, une grande cause nationale au cours des cinq prochaines années. À 64 ans, le fondateur charismatique d’Habitat et Humanisme, prêtre promoteur immobilier devant l’Eternel, multiplie les actions à Lyon, même s’il fait grincer des dents rue Tête d’or. Il participe à la métamorphose de l’ancienne prison Saint-Paul.
16/ Norbert Dentressangle + Success story ! Nobert Dentressangle (58 ans) sait faire les bons choix. Son groupe de logistique, confié à François Bertreau en 2010, a connu une croissance exceptionnelle (+28%). Via une filiale de sa holding « Dentressangle initiatives », il s’implique financièrement dans la reconversion des prisons de Perrache. Ainsi, à la rentrée 2015, la fac « catho » (UcLy) quittant son site de la rue du plat aura toujours un campus au cœur de Lyon.
17/ Philippe Grillot = Délaissant le Palais de la Bourse, le président de la CCI de Lyon est sur le terrain pour prendre le pouls économique du Grand Lyon. Lié par son « Carnet de route » 2011–2015, il se doit d’avancer dans son plan-programme et joue la carte de la proximité pour faire bouger les lignes et ce d’autant plus, avec la réforme des CCI. À 60 ans, il a toujours l’utopie au cœur mais le dossier du devenir de l’aéroport n’a pas fini de le hanter.
18/ Christian Schiaretti = Rénovation et retour aux sources ! Il a réussi son pari de transformer la vielle maison en un attirant « TNP » avec de multiples salles et une brasserie-cabaret. Fort de l’héritage de Roger Planchon et de Jean Vilar, Christian Schiarretti ouvre le théâtre à tous les publics. A 56 ans, revendiquant être « un autodidacte fou », il a brillamment surmonté l’épreuve avec comme pour plus beau symbole sa mise en scène de « Ruy Blas ».
19/ Jean-Louis Touraine = Sa réélection au Parlement confirme l’hégémonie socialiste sur la ville de Lyon. Fidèle du maire, y compris dans son soutien à la candidature dissidente de Thierry Braillard, il montre un fort enracinement dans le 8ème et désormais dans le 3ème. Mais cette pièce maîtresse, dans l’actuel dispositif de Gérard Collomb, a affirmé qu’elle tenait à respecter la règle du non cumul. Il devrait quitter son poste de premier adjoint. Quand ?
20/ Alexandre Astier NEW Graal ! En venant tourner sa série télévisée « Kaamelott », présentée par M6, dans les studios villeurbannais de Rhône-Alpes Cinéma, Alexandre Astier a contribué à l’essor du Pôle Pixel qui compte désormais 30 autres entreprises de l’image. À 38 ans, l’acteur collectionne les succès cinématographiques et se lance dans le film d’animation. Enfin, il s’est vu attribuer le prix national du Jeune Théâtre pour la création et l’interprétation de « Que ma joie demeure ».
21/ Michael Peters NEW La première chaîne d’info européenne Euronews a désormais comme PDG, Michaël Peters (40 ans). Une surprise ? Non mais une « good news » pour Lyon car cet ancien d’Ampère et de Lyon III, arrivé aux débuts de la chaîne en 1998, coordonne le développement international avec efficacité. 11 éditions en 11 langues sont assurées depuis le site d’Ecully et bientôt en 2014 depuis la Confluence. Un atout pour une ville ambitionnant d’être une euro-métropole.
22/ Jacques Beaume NEW Challenge relevé ! Difficile succession pour le nouveau procureur général près de la Cour d’Appel de Lyon, Jacques Beaume (62 ans) remplace Jean-Olivier Viout. Il le sait, dit qu’il le sait et devra poursuivre l’obligation d’excellence. Il termine sa boucle d’un véritable Tour de France au sein de la magistrature par Lyon, ville de ses débuts en 1983 comme auditeur de justice puis comme premier substitut. Ancien élève du Parc, étudiant à Lyon III, il connait la capitale des Gaules.
23/ Bernard Fontanel + Esprit de reconquête ! Tirant les leçons de l’échec de 2010 aux élections consulaires, le Medef Lyon Rhône effectue un spectaculaire travail de terrain. Son président Bernard Fontanel (71 ans), laissant à ses fils la conduite de son groupe dont la dynamique se poursuit, peut se féliciter de la réussite de son nouveau « Printemps des entreprises ». Les rencontres « entr’adhérents », comme celle de mars animée par Olivier Ginon, créent un nouvel esprit… Même le site web plus « participatif » a pris un coup de jeune.
24/ Michel Forissier = Rempart bleu! Premier vice-président du Conseil général, son investissement dans les dossiers du Département fait de lui, un élu UMP incontournable dans le nouveau panorama politique (et un possible successeur à Michel Mercier). Il est l’un des hommes-clé pour contenir les solides ambitions socialistes. À 68 ans, le maire de Meyzieu, décoré de la Légion d’Honneur, n’aime pas reculer et suit toujours avec vigilance le dossier du stade des lumières.
25/ Bruno Rousset + Inventer la finance humaniste ! Avec son fonds d’investissement Evolem, Bruno Rousset (56 ans) a pris des participations dans 75 entreprises innovantes, représentant 10 000 emplois. Il ne compte pas en rester là. La construction d’un nouveau siège pour son groupe April à la Buire en 2013, les présidences de conseil de l’IAE-Lyon 3 et de l’ISFA Lyon 1, ne l’empêchent pas de disserter sur la gentillesse (lire sur son blog).
26/ Éric Babolat NEW Pas un « Open » sans lui ! Cet ancien de la « Catho » a conquis le monde du tennis par son sens de l’innovation. Éric Babolat (42 ans) observe et apporte une solution technique. De plus, Rafael Nadal est son meilleur ambassadeur. Ce partenariat a conforté sa réputation internationale. Son groupe familial (5ème génération) est désormais présent dans 151 pays et compte 20 000 clubs amis. Depuis 2011, il est partenaire officiel de Roland Garros.
27/ Rémi Garde NEW Espoir d’une nouvelle épopée ! Entraîneur confirmé de l’OL pour deux saisons, il ramène enfin un trophée à Lyon et à Jean-Michel Aulas. Artisan de la remontée de l’OL (comme joueur) en Première Division en 1989, Rémy Garde (46 ans) porte l’ambition de construire une équipe sur le modèle barcelonais de Gardiola avec les joueurs issus du centre de formation. A l‘instar d’Arsène Wenger qui fut son entraîneur outre-Manche, ce grand travailleur est un fédérateur discret.
28/ Marc Cimamonti NEW Nouvelle page judiciaire ! Remplaçant Marc Désert, le nouveau procureur de la République affirme sa volonté de « mettre ses pas dans ceux de son prédécesseur ». Marc Cimamonti (54 ans) veut agir en concertation, ce qui lui sera aisé car il connait déjà Jacques Beaume, le nouveau procureur général ou encore Francis Choukroun, directeur interrégional de la PJ pour avoir travaillé avec eux avant sa venue à Lyon.
29/ Thierry Philip = Le département en tête ! Animant le puissant groupe socialiste au Conseil général, Thierry Philip mène une opposition tenace à Michel Mercier et sait utiliser l’argument des emprunts dits « toxiques ». « L’ogre politique », en quittant le Conseil régional pour respecter le non cumul de mandats, a trouvé son chemin de Damas pour mener une bataille politique. Et rêve toujours de s’assoir au perchoir départemental.
30/ Bernard Rivalta – Dura lex sed lex ! Le président du Sytral a perdu son bras de fer juridique et remboursera les indemnités jugées trop perçues par le Conseil d’Etat. Désormais, ses adversaires devront trouver d’autres sujets pour le critiquer. À 65 ans, Bernard Rivalta, fait avancer les dossiers académiques de développement du réseau de transports mais refuse toute innovation (fluviale ou téléphérique). Sa grande préoccupation porte sur l’évolution et le devenir de ce syndicat mixte.
31/ Michel Havard – Pas question de jeter l’éponge ! La perte de son siège de député face au nouveau champion de Gérard Collomb affecte l’action de l’UMP à Lyon pour forger une alternance crédible en 2014. Mais Michel Havard (45 ans) est arrivé en tête dans le 5ème arrondissement, un espoir qu’il veut faire fructifier avec l’instauration de primaires à droite pour les municipales. Cette prise d’initiative aussi rapide témoigne de sa volonté. IL entend bien garder la main.
32/ Philippe Cochet = La « Reconquista »lyonnaise commence par un repli ! Malgré sa réélection au Parlement, Philippe Cochet est un président départemental d’une UMP forte dans le Rhône et plus fragile à Lyon. La rénovation lyonnaise nécessaire demandera du temps et exigera de revoir les ambitions affichées car désormais les meilleurs ennemis sont les amis d’hier. À 51 ans, il sait que le temps de l’épreuve est là !
33/ Laurent Bouvier (et Christophe Marguin) Inséparable duo ! Soutenu par le président sortant, Christophe Marguin, Laurent Bouvier a été brillamment élu à la tête des Toques Blanches, association regroupant 130 restaurateurs, dignes représentants de la gastronomie lyonnaise. En nommant son prédécesseur comme secrétaire de l’association, il affiche son amicale complicité ! À 43 ans, ce disciple d’Orsi booste également son nouvel établissement « l’Elliexir».
34/ Rémy Weber = Banquier de terrain ! Face à la crise de confiance à l’égard du système bancaire en général, Rémy Weber a joué la carte du dialogue direct avec les Rencontres de la CIC (15 000 réponses de chefs d’entreprise). Fort d’une éthique d’action reconnue, la Lyonnaise de Banque que dirige ce Strasbourgeois de 55 ans présente de solides résultats financiers et compte 76 000 nouveaux clients !
35/ Philippe Gauvreau + L’espoir au cœur ! Etoilé depuis 1994, doublement étoilé depuis 2000, il peut légitimement ambitionner la troisième à la tête de la Rotonde portant son nom comme étendard. Serait-il trop discret ? Pourtant son nouveau tour de France gourmand témoigne de l’estime de ses confrères. À 47 ans, Philippe Gauvreau vient d’ouvrir une brasserie à Tassin « pour multiplier les expériences ».
36/ Serge Dorny +
Dix ans bientôt! Il voulait réussir ce long cycle d’audace à la tête de l’Opéra de Lyon mais il a du affronter une grève du personnel technique. Le management a souffert du véritable « mini-festival » annuel avec six opéras présentés en trois jours ! Cela ne peut en rien arrêter l’imagination créatrice du maître des lieux, autorisant Lyon à rivaliser avec Paris.
37/ Thierry Braillard + Premier des « collombophiles » ! Dissident de la majorité présidentielle aux Législatives, son élection au Parlement renforce politiquement Gérard Collomb avant les municipales. Que représente le radicalisme de gauche à Lyon ? Un député proche du maire désormais ! Thierry Braillard (48 ans) sera l’un des bras armés du maire de Lyon pour 2014. Il saura donner du temps au temps pour l’essor du radicalisme.
38/ Alain Jakubowicz – Plaidoirie pour le non! A la tête de la LICRA, il s’est engagé dans le débat des Présidentielles et lancé une « black list » de candidats aux Législatives pour combattre le Front National. Il se veut le défenseur d’une « France plus fraternelle ». Sans oublier de reprendre sa robe pour assurer la défense énergique de l’avocat pénaliste, David Metaxas, qui fut l’un de ses collaborateurs.
39/ Bernard Lacombe – Une année sous les projecteurs ! Le conseiller spécial de JMA ne s’est pas ménagé lors de la dernière saison de l’OL. Il est souvent monté en première ligne pour mobiliser l’équipe, saluer l’action du nouvel entraîneur, Rémy Garde. Il a du faire son mea culpa après ses propos critiques à l’encontre de joueurs « fonctionnaires ». À 60 ans, le confident du président sait que sa grande mission est d’imaginer l’avenir.
40/ Lionel Collet NEW Réformateur ! Sa nomination comme directeur du cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, n’a pu que favoriser l’obtention définitive du label IdEx (initiative d’excellence) par le Pôle universitaire Lyon-Saint-Etienne. Lionel Collet (58 ans), ancien président de Lyon I, a suivi la mise en place de la réforme sur l’autonomie des universités à la tête de la Conférence des présidents d’université.
41/ Jean-Christophe Larose + Cardinal, mon empire ! Avec un rythme de croissance à deux chiffres, le groupe de promotion immobilière, créé en 2003, revendique la première place régionale et rentre dans le peloton des dix plus grands groupes français. Jean-Christophe Larose (44 ans) ne ménage ni ses efforts, ni les susceptibilités. Les chantiers du siège d’Euronews et de l’hôtel atypique « Mama Shelter » montrent la poursuite de sa dynamique, même s’il va laisser quelques plumes dans le fiasco de la rue Le Bec.
42/ Roland Bernard + Il ne compte pas son temps. Il porte le dossier de la Confluence avec acharnement et enregistre le démarrage réussi du pôle de loisirs et commerces. Le « Vaporetto », « sa navette fluviale » tant il l’a défendue, navigue sur la Saône. À 68 ans, Roland Bernard est un adjoint efficace pour Gérard Collomb. Son avis sur le secteur de l’hôtellerie lyonnaise compte. Enfin, il regarde avec espoir Ainay et sa mairie pour 2014.
43/ François-Noël Buffet = Pas à pas ! Dans le reflux politique de l’UMP, il reste l’un des piliers résistants. Affichant ouvertement son ambition pour la présidence du Grand Lyon, le regard fixé sur la mairie de Lyon, le sénateur, nommé vice-président de son groupe, travaille les dossiers de l’agglomération. Gérard Collomb n’ignore pas le danger. À 49 ans, le maire d’Oullins devra s’imposer dans son camp pour rassembler ce qui est aujourd’hui épars…
44/ Christian Boiron – Le bonheur, c’est aussi l’indépendance ! 2011 restera une année de transition pour le groupe leader mondial de l’homéopathie avec des résultats stables. À 65 ans, auteur d’une nouveau livre sur le bonheur, Christian Boiron qui a pris du recul dans la gouvernance revient en première ligne afin de réaffirmer la logique d’action de l’entreprise : renforcer le savoir-faire et investir « pour conforter l’indépendance ».
45/ Kamel Kabtane – Le difficile chemin de l’islam de France. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon vit un exercice complexe en repoussant les excès de l’islam radical tout en condamnant les amalgames menés contre la communauté musulmane. À 68 ans, Kamel Kabtane prépare sa succession afin d’assurer la continuité du dialogue interreligieux dont il est l’un des artisans à Lyon. Enfin, il veut lancer les assises de l’islam de France.
46/ Pierre Nallet = Rebond réussi ! Associé à « 6ème sens immobilier » de Nicolas Gagneux, il va transformer l’historique garage Citroën (site classé) en un immeuble d’affaires. Une opération à valeur de symbole. Pierre Nallet à la tête d’Anahome immobilier multiplie les projets. Aurait-il une revanche à prendre ? À 48 ans, il reste un personnage chaleureux, cuisinant la truffe pour ses amis à Richerenches, aimant le golf et le rugby.
47/ Jean-Louis Maier + L’exception à la lyonnaise. Avec l’ouverture de « Maier Joaillier », au 101 de la rue Herriot, il ponctue le « Carré d’or » de ses maisons d’un nouvel écrin en s’autorisant toutes les audaces. Jean-Louis Maier (58 ans) allie les plus grands noms de la place Vendôme dans un univers comprenant son « Piccolo Teatro » et un espace cuisine où viendront les plus grands chefs étoilés. Il accomplit un pas de géant tous les deux ans.
48/ Richard Wertenschlag – Esprit d’universalité. Sur ce socle s’appuie sa ligne de conduite. En recevant le Recteur de la Grande mosquée pour l’office du Kippour, en s’adressant aux Chrétiens d’Orient dans un message de paix, Richard Wertenschlag est un acteur du dialogue interreligieux. Avec tous les responsables confessionnels lyonnais, le Grand Rabbin a répondu par des paroles de sagesse et de tolérance à l’émotion soulevée par la tuerie de Toulouse.
49/ Roland Tchénio – Atteindre le « Cap 2013 » ! Toupargel groupe devait retrouver le chemin de la croissance en 2011. Son PDG Roland Tchénio (69 ans) a vite réagi au recul limité d’activité (-3,5%). Il réoriente son action au travers de 160 structures de livraison de produits surgelés et fait le pari de l’internet pour réussir en 2012. Il vient d’abandonner le projet de la nouvelle salle de l’ASVEL, club où il s’est personnellement engagé.
50/ Denis Broliquier = Sa « fenêtre » se resserre! Avec l’écologiste Béatrice Vassiller, il a fait trébucher Bernard Rivalta sur la question des indemnités versées par le Sytral. À 51 ans, le maire du 2ème, Denis Broliquier, reste un opposant résolu à Gérard Collomb. Il lui sera difficile d’ambitionner une reconstruction de la droite lyonnaise autour de lui avec les scores faibles de ses candidats, y compris le sien, lors des dernières législatives.
51/ Mathieu Viannay + Effets de marque. La nouvelle vie de la maison doublement étoilée de la « Mère Brazier » le place comme un porte-étendard de la gastronomie lyonnaise. À 45 ans, il sait utiliser le nom pour ouvrir BWB, un bar à vins de grande qualité (un assemblage plus à dominante Viannay que Brazier). Membre d’un triumvirat ambitieux (avec ses amis Berthod, Marguin du 33 Cité), il ouvre la brasserie 33 TNP qui vise un Bib Michelin et étend son influence jusqu’au Japon.
52/ Jean-Claude Anaf = Nouveau printemps ! Ses amis ne pouvaient croire à son aspiration au repos. Alors, avec « Anaf Enchères Bateaux », il devient « vedette » parmi les vedettes de Cannes. Si Jean Claude Anaf (67 ans) cède une activité, il ne peut s’empêcher d’en concevoir une nouvelle avec ce style qui est le sien. Pas question d’abandonner ce marteau de commissaire-priseur manié avec la plus grande élégance.
53/ Thierry Raspail = Nouvel « assaut à une touche » ! Vainqueur, le directeur artistique du MACLyon aspire à l’être encore en 2013. La XIème Biennale d’art contemporain a rencontré un succès de fréquentation (200 000 visiteurs) et s’impose comme l’un des grands rendez-vous européens. À 61 ans, Thierry Raspail travaille sur la nouvelle édition et fait de la rétrospective « Combas » un audacieux atelier d’artiste.
54/ Alain Audouard = Une main tendue aux jeunes ! La reprise d’activité reste une priorité pour le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Alain Audouard (60 ans) effectue un actif troisième mandat. L’avenir de l’artisanat exige également l’innovation et l’excellence avec comme révélateur le premier salon de l’artisanat régional (à Saint-Etienne) ou le salon des artisans d’art de Lyon.
55/ Jean-Paul Mauduy + Inoxydable ! La Chambre de commerce et d’industrie régionale poursuit son travail de réflexion en publiant ses analyses sur un rythme cadencé. À 72 ans, son président, Jean-Paul Mauduy s’appuie sur son équipe pour mutualiser, dans le cadre de la réforme, l’administration des CCI. Il n’entend pas les grincements de dents et poursuit son action, certain de dégager un bon bilan de mandat.
56/ Albert Constantin = Grand architecte de Lyon ! Tant pis pour les autres, Albert Contantin est partout : dans les airs avec le proche démarrage du chantier de construction de la Tour incity (associé à Denis Valode), dans les profondeurs du nouveau parking souterrain des Brotteaux. Enfin et surtout, il a été retenu pour porter le projet de l’Hôtel Dieu qu’il veut être un exemple de mixité urbaine. Il trouve même le temps d’être l’un des chefs d’un soir pour l’association « Le Petit Monde ».
57/ Yann Cucherat = Exemple de longévité ! Le cercle mondial des champions restés au plus haut niveau pour couvrir une période de 4 olympiades accueille désormais Yann Cucherat. À 32 ans, le Lyonnais, spécialiste des barres parallèles, plus grand médaillé de la gymnastique française (mais blessé aux JO de Londres), est la figure emblématique de sa fédération. Elle pourrait le retenir avec un poste d’entraineur. Et lui, plus politique, regarde 2014…
58/ David Kimelfeld + Difficile terre de mission. Hollandiste déclaré, il a vu, lors de la primaire socialiste, le succès d’A. Montebourg et de M. Aubry dans son arrondissement. David Kimelfeld (51 ans) récent maire du 4ème s’aguerrit à la complexité politique de son camp. Ce proche (et dauphin ?) de Gérard Collomb a d’autres joies politiques car son travail d’élu est reconnu dans le domaine du développement économique du Grand-Lyon.
59/ Gilbert Coudene NEW Créateur de métier ! Il n’aime pas parler d’art mais d’embellissement urbain. Gilbert Coudène a l’âge de la sagesse (61 ans) et l’esprit de l’utopie. Les fresques murales réalisées par la coopérative de la « Cité de la Création » contribuent au renom de Lyon. En 33 ans d’activité, elle en a conçu plus de 580 sur tous les continents. En association avec l’école Emile Col, « Cité Création » forme au diplôme de peintre muraliste.
60/ Pierre Fanneau + Changement de format ! Plus petit mais plus costaud, tel est le visage du Progrès que dirige Pierre Fanneau (46 ans). Il a passé une saison difficile mais déterminante car seul le succès était possible. La vieille maison, sur le plan économique, est sortie de la zone rouge. Elle lui faudra toujours convaincre et supporter des critiques. Quant à son directeur-général, il peut mesurer le chemin parcouru depuis six ans.
61/ Yves Chavent NEW Le levier de la médiation. À 52 ans, Yves Chavent succède à Marcel Sengelin à la présidence du Tribunal de Commerce. Membre de l’institution depuis 2001, il veut privilégier la prévention par l’information et surtout la conciliation. Il voit en cette dernière un outil efficace pour la poursuite d’activité, outil que « les PME n’utilisent pas assez ». Autodidacte, il a fondé LCI, une société de commission en transports.
62/ Christian Latouche = Enigmatique à dessein ! Il se refuse à paraître car seul compte le résultat. Christian Latouche (72 ans) est la tête du premier groupe d’expertise-comptable français, Fiducial, en constante croissance depuis 40 ans. Ses bénéfices lui servent à mener acquisitions et projets. Il vient de reprendre à la barre du tribunal le groupe Neosecurity. Le CSA a retoqué (pour l’instant) son projet de chaîne sur le bouquet TNT. La création d’un journal serait à l’étude.
63/ Christophe Gruy + Anticipation, Audace, Aptitude ! En dix ans seulement, Christophe Gruy a métamorphosé une entreprise familiale de BTP lyonnaise en un groupe d’ingénierie toujours spécialisé dans la construction, mais désormais, référent dans la production d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité). À 53 ans, il finalise sur le site de l’Antiquaille, son « boutique hôtel » d’exception, baptisé « Villa Maïa », dont l’ouverture est programmée pour 2014.
64/ Olivier Revol = Fait de société ! Sa notoriété est telle qu’il est sollicité sans répit pour donner des conférences dans toute la France. Un rythme de campagne électoral pour être entendu sur les enfants à haut potentiel, la génération Y. Médecin de la famille, conseiller des professeurs, ses propos sont attendus, diffusés, commentés et ses livres s’arrachent ! Olivier Revol, directeur du Service de Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Hôpital Neurologique est l’un des ambassadeurs de la médecine lyonnaise.
65/ Jean-Claude Lavorel + Châtelain en Beaujolais ! Acquéreur du magnifique château de Bagnols, Jean-Claude Lavorel (64 ans) a déjà eu un premier coup de cœur pour l’hôtellerie de grand confort (Les Suites de la Potinière à Courchevel). A la tête du groupe LVL Médical, il enregistre les succès économiques avec des acquisitions d’entreprises travaillant dans l’assistance médicale à domicile en Allemagne. La croissance devrait poursuivre sur le même rythme avec l’arrivée d’Air Liquide comme actionnaire de référence.
66/ André Soulier = « Le diable se cache dans les détails ». En citant cette règle bénédictine, l’avocat André Soulier dévoile la stratégie de ses défenses. Il a obtenu le retrait de la loi sur le harcèlement sexuel par le Conseil Constitutionnel ; il défend les « chanteurs de l’OL » poursuivis par un descendant de G. Guichard. À 79 ans, avec son fils Jean-Luc, il dirige un cabinet d’avocats réputé. En retraite politique, ses avis sont écoutés.
67/ Richard Brumm = Sens de l’équilibre! Champion des budgets bien cadrés, l’adjoint aux Finances de Gérard Collomb, protecteur de la note « AA » (agence Standard & Poor’s) détenue par Lyon, a apporté un soutien remarqué mais guère commenté à Nicolas Sarkozy pour les Présidentielles. Symbole de l’ouverture dans le modèle lyonnais défendu par Gérard Collomb, l’avocat d’affaires (66 ans) est resté fidèle à ses convictions politiques.
68/ François Gaillard + Dites « street marketing » et non pas « action de terrain » ! Avec son tempérament de meneur, il a changé l’image de Lyon. Le deuxième « OnlyLyon on Tour » des métropoles européennes donne une image jeune et dynamique de la ville. À 36 ans, François Gaillard, directeur de l’Office du Tourisme & Congrès du Grand Lyon enregistre des chiffres à la hausse tant pour les visiteurs (5,5 millions) que pour les recettes (1 milliard d’euros).
69/ Fernand Galula + Résurrection pascale ! Les Petites Affiches (qui lui étaient si chères) dans le même groupe que le Tout Lyon et aucun commentaire de l’homme de presse qu’il fut. Son absence remarquée aux réceptions de la vie lyonnaise autorisait toutes les interrogations. À 71 ans, Fernand Galula est revenu d’un long séjour médical, pour mieux apprécier cuisine et cigare avec ses amis, à Pâques. Alors peu importe s’il n’est resté que peu de temps à la tête de la Foncière Cardinal, il n’aime pas rester fâché !
70/ Yvan Patet – Mélée « bajatida » pour tenir! Le président du LOU Rugby doit mobiliser partenaires et abonnés pour faire de la saison en Pro D2 qui débute une simple transition. Les arrivées d’internationaux stars comme Chabal et Nallet témoignent d’une forte ambition sportive. PDG du groupe immobilier EM2C, Yvan Patet (47 ans) doit poursuivre le redressement de son entreprise, sortie de la procédure de sauvegarde il y a un an.
71/ Elie Cunat = Cheval blanc ! Dans le monde tourbillonnant de la distribution automobile, le groupe Gauduel dont il est le directeur général se recentre sur les marques de grand prestige en cédant ses concessions Ford à l’audacieux grenoblois « By my car ». Le gala de bienfaisance de son association MBM (enfants malades) est un temps fort de la vie lyonnaise, encore plus cette année avec le parrainage de Paul Bocuse. À tout juste 60 ans, Elie Cunat sait tenir sa route.
72/ Philippe Meunier + Cap à droite ! Son résultat aux Législatives (13ème circonscription) était attendu pour mesurer l’audience du courant de la Droite populaire dont il est le chef de file au sein de l’UMP du Rhône. Adversaire déclaré du communautarisme, le député, bien réélu, veut jouer un rôle dans la recomposition de l’opposition. À 46 ans, rien ne le fait bouger surtout pas le dossier du grand stade dont il reste un adversaire résolu.
73/ Daniel Perez = La plus lyonnaise des radios ! En avril, il a fêté les 30 ans de sa radio lors d’une soirée concert à la halle Tony Garnier avec plus de 10 000 spectateurs. Tous ses amis étaient présents car Daniel Perez a su tisser sa « toile » depuis les débuts de sa station. À 68 ans, il n’a jamais oublié les temps difficiles et il met toute son « NRJ » pour se faire le plus « d’Espace »… Il a eu le mérite de refuser que Scoop soit « un robinet à musiques » pour donner de l’information locale.
74/ Pierre-Alain Muet NEW Le prix de l’indépendance ! Fidèle de Martine Aubry, il compte dans le cercle des dirigeants socialistes parisiens pour ses analyses et propositions économiques. Il fut une des têtes pensantes de la campagne de François Hollande. Député aisément réélu, Pierre-Alain Muet (67 ans) conforte le fief lyonnais mais ne figure pas dans la garde rapprochée de Gérard Collomb. Tant mieux pour lui, cet ancien des « prépas » du Parc et de Centrale Paris aime être libre de ses mouvements.
75/ Philippe Fournier NEW Folle saga! L’Orchestre de chambre, devenue en 2003, l’Orchestre Symphonique Lyonnais a fêté ses 25 ans. Par la volonté farouche de son fondateur Philippe Fournier, il est le parfait témoignage qu’une formation privée peut avoir sa place dans l’univers musical et la tenir. Chef d’orchestre diplômé, lauréat de la fondation Yehudi Menuhin, il développe une démarche innovante en associant musique et entreprise par le biais des Concerts de la Cité montés par son agence « Dominante ».
76/ Vincent Carry = La consécration. Pour les dix ans de son festival des Nuits Sonores, Vincent Carry peut dire simplement : « On a réussi ». Lyon a désormais son « Cannes de la musique électronique » et la presse, de Libé à Euronews, confirme. Du haut du toit de la Sucrière, Vincent Carry (41 ans) réfléchit à son parcours et peut revendiquer une grande indépendance… pour son festival car il s’autofinance à plus de 80%.
77/ Laurent Duc + Hyperprésident ! Fort de la fusion des deux fédérations de l’hôtellerie (Française et Familiale), Laurent Duc (47 ans) est un président qui fait entendre sa voix dans le secteur du tourisme, un secteur économique d’importance tant en France qu’à Lyon (il est également président de la Chambre lyonnaise de hôtellerie et de la restauration). Aux côtés de Pierre Chambon et Thierry Lahon, il est l’un des défenseurs de la « nuit lyonnaise ».
78/ Denis de Bénazé = Au sommet ! Pour « toute son œuvre », selon l’expression, à l’IDRAC, le fondateur sort sous les projecteurs. Il quitte la tête de cette école de commerce, confortant la place de l’enseignement supérieur qualifiant. à 62 ans, Denis de Benazé laisse la direction lyonnaise à Ali Hannas pour développer le réseau des entreprises partenaires, point fort de l’école, avec l’Idrac Business club.
79/ Armand Bahadourian – Boites à épices. Il en vend autant aux Halles « Paul Bocuse » que dans l’historique magasin de la rue Paul Bert. Son imagination commerciale explique la poursuite de la saga familiale. à 70 ans, Armand Bahadourian, omniprésent dans ses boutiques, maintient sa place dans l’univers culinaire de Lyon, l’ouvrant aux saveurs du monde. Il en est ravi.
80/ Jean-Michel Daclin – « Just do it »! Sourire pro, poignée de main chaleureuse, l’adjoint aux Relations internationales assume sa mission. à 65 ans, Jean-Michel Daclin réfléchit à une maison du goût pour conforter le rayonnement de la gastronomie lyonnaise… La poursuite d’onlyLYON, le renforcement de l’attractivité touristique confortent l’action de ce communicant de profession relativement discret en politique.
81/ François Corteel = Présidence remarquée ! Depuis sa prise de fonction comme délégué régional, François Corteel (60 ans) a en charge le projet régional d’EDF. Sa mission est d’assurer la coordination des 26 unités, employant 16 000 personnes, présentes en Rhône-Alpes, première région productrice d’électricité. En devenant président du Cluster Lumière, il fédère 126 entreprises indépendantes autour de l’innovation.
82/ Pierre Orsi – Symphonie classique ! Si la surprise autorise la déception, chez Pierre Orsi il ne peut en être question. La maison « bourgeoise » de la place Kleber traverse toutes les époques en portant fièrement son étoile depuis 1977. Il en est ainsi, Pierre Orsi ne cherche pas à surprendre mais à séduire. Dans le sillage de Paul Bocuse, il écrit une page de la gastronomie lyonnaise sans vouloir la tourner.
83/ Bruno Gollnisch – Phase descendante ! La vague « Marine » du 1er tour des Présidentielles lui laisse de moins en moins d’espace politique. à 62 ans, il apparait comme le représentant de la composante historique du FN et ses relais se font plus rares. L’échec de sa candidature aux législatives dans le Var lui réduit son pré carré tant à Lyon qu’à Paris.
84/ Jean-Claude Caro = Ne jamais se tenir à « Caro » ! Impossible de ne pas penser à sa table pour une soirée gourmande et conviviale, Jean-Claude Caro (64 ans derrière ses lunettes), premier animateur de rue (Mercière) sait attirer la même foule dans son établissement du Bât d’argent depuis 25 ans. Homme ouvert et prévoyant, il prépare la relève avec sa fille Laureen (sommelière) et se renouvelle avec les conseils du chef Laurent Rigal.
85/ Brice Robert + Il ne connait pas la crise. Sur la lancée de ses trente années d’activité, un anniversaire fêté avec le sens du relationnel qui est le sien, Brice Robert ne peut que se féliciter du niveau d’activités de son cabinet associé à Arthur Loyd dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. 2011 est un millésime à retenir. à 59 ans, il sait l’importance d’élargir le cercle des associés pour s’étendre nationalement.
86/ Silvio Iacovino + So Lyonnais ! Difficile de parler encore de son parachutage à la direction du Sofitel en 2010, tant il se fond dans la vie de la métropole. à 42 ans, Silvio Iacovino joue sur la chaleur de son relationnel et son esprit de modernité dans l’offre de son institution portant si bien ses 5 étoiles. A noter, un quarantième anniversaire de la Chandeleur réussi qui reste une des soirées les plus prisées. Et l’arrivée de Christian Lherm au piano des Trois Dômes.
87/ Philippe Croizat NEW Rester dans l’ombre lui agrée ! Conseiller financier reconnu, avocat spécialiste des entreprises (dont Michelin) depuis 1965, le temps semble ne pas affecter son enthousiasme au travail. Philippe Croizat (72 ans dans quelques semaines) a pour règle d’or, la discrétion. Aussi son style est-il en parfaite adéquation avec l’esprit du plus ancien et du plus renommé cercle de dirigeants, le Cercle de l’Union. Dans une rare interview, il confie que les 490 membres apprécient l’atmosphère amicale des lieux.
88/ Gérard Herrbach = Prophète également en son pays ! Secrétaire général du corps consulaire de Lyon, Gérard Herrbach (63 ans) est désormais le secrétaire général de l’organisation nationale des consuls honoraires. Représentant le Grand-Duché du Luxembourg depuis 1993, il a su affirmer la place de l’international au cœur de la métropole et peut revendiquer la réussite des fêtes consulaires.
89/ Albert Dray = Dix ans de plus et pas une ride ! Son Café du Pond, ouvert en 2001, est l’un des rendez-vous appréciés de la belle clientèle pour son ambiance. Du haut de ses 67 printemps, Albert Dray conforte la réputation de sa maison de la place Lyautey et de sa superbe terrasse en organisant des moments festifs, simples et chaleureux. Sa clientèle est riche d’habitués donnant au lieu un esprit jeune et convivial.
90/ Jean-Paul Pignol = Longues journées. Il commence à l’aurore et finit tard dans la nuit ; c’est ainsi, par un suivi constant des équipes en cuisine et en réception, que l’on tient son rang. à 65 ans, le « traiteur de Lyon » n’ignore pas le temps qui s’écoule mais il a toujours su s’appuyer sur son épouse Françoise pour définir la stratégie à suivre. Enfin, il adore partir en voyage au bout du monde pour se détendre.
91/ Christian Têtedoie + Perfectionniste ! Se recentrant sur son restaurant gastronomique de l’Antiquaille, Christian Têtedoie témoigne de sa volonté de décrocher une deuxième étoile au Michelin. À 51 ans, il veut donner un nouvel élan à sa progression, son vaisseau amiral étant sur les rails. Une ambition que l’on retrouve dans sa présidence des « Maîtres cuisiniers de France » et dans la reprise du bouchon « La Voute – Chez Lea » et de la Rue Le Bec.
92/ Philippe Bernachon = Solide nouvelle génération ! Depuis 2010, Philippe Bernachon (34 ans) associé à ses deux sœurs relève le difficile défi d’assurer la continuité de la grande maison familiale. Pour conforter le renom international de sa chocolaterie de grand goût, il effectue des voyages à l’étranger notamment au Japon. Avec le célèbre créateur Max Chaoul, il a présenté une robe en chocolat froissé lors du salon de Zurich. Les marques sont prises.
93/ Olivier Delorme = Sans brûler les étapes ! Son réseau de distribution automobile se développe sans crise de croissance non maîtrisée. L’ouverture du terminal Audi à Limonest et le récent anniversaire de son centre « Nissan » de Rillieux témoignent de son implantation après Chaponnay et Vaise. Il est aussi le référent des grandes marques de constructeurs allemands. À l’approche de 50 ans, il peut mesurer le chemin parcouru depuis l’acquisition en 1993 du garage Bouteille.
94/ Didier Reppelin NEW Protecteur des pierres… et de leurs histoires. Inspecteur Général des Monuments Historiques, il intervient sur le dossier « hypersensible » de la reconversion de l’Hôtel Dieu, site classé en 2011. Défenseur en son temps du Vieux Lyon, son crédit est renforcé après la restauration appréciée de la façade de la Primatiale Saint-Jean. Aussi est-il un médiateur reconnu pour préserver l’identité des vieux murs de « l’Hostel » dans le projet confié à Eiffage et à l’architecte Albert Constantin.
95/ Guillaume Decitre NEW Profession e-libraire. En reprenant la direction de la librairie familiale fondée en 1907, Guillaume Decitre (45 ans) a en tête la culture d’audace découverte dans la Silicon Valley. Les 6 et désormais 9 librairies du groupe s’ouvrent au numérique. Cet ancien d’Ampère, modelé par l’université de Santa Clara, utilise l’arme du e-commerce et fait le pari audacieux de l’e-book pour concurrencer les leaders mondiaux comme Amazon.
96/ André Safar = Elles l’adorent ! Il en est ainsi et il y est pour beaucoup. Les Lyonnaises célèbres qui tiennent à se faire accoucher par lui établissent sa renommée médicale. Lui contribue à l’image de la clinique Natécia. André Safar (58 ans) gynécologue-obstétricien se garde de toutes déclarations. Quand il n’est pas à une réception officielle, il retrouve ses amis en des lieux de convivialité.
97/ Erick Roux de Bézieux = Suis-je ou ne suis-je pas influent ? À défaut d’un nouveau parcours politique, cet ancien adjoint au maire du 6ème est un acteur de la blogosphère apprécié pour les idées lancées sur son site. Actif communicant pour le compte de Syntagme, le président de la Maison de la Francophonie tient à conforter son image d’homme de (bons) conseils.
98/ Jean Lacornerie = Saison réussie ! Sans chevauchée médiatique, Jean Lacornerie (48 ans) renforce l’esprit d’ouverture à tous les publics du Théâtre de la Croix-Rousse. Pour sa première saison culturelle, il a présenté 17 spectacles ! Associant l’Opéra de Lyon, il veut favoriser l’audace et l’éclectisme. Démonstration avec la comédie musicale revisitée « West Side Story » et l’opérette d’Offenbach « Mesdames de la Halle ».
99/ Gérard Angel = Une vie de mémoire! Héraut de la presse satirique lyonnaise, ses « Potins » font parfois l’actualité. Gérard Angel (61 ans) a le mérite de ne jamais se lasser de ceux (petits et grands) qui font la vie lyonnaise. Ses adversaires disent que sa meilleure arme est le verbe et non la plume (il anime des débats sur TLM). Lui poursuit sa route de journaliste éditeur avec son « petit canard »… par le tirage !
100/ Alexis Jenni NEW La leçon d’un « écrivain du dimanche ». En remportant le « Goncourt » pour son premier livre « L’Art français de la guerre », un travail de cinq ans, Alexis Jenni (48 ans) ne manque pas d’humour en parlant de lui. Cette agrégé de Biologie, enseignant au lycée Saint-Marc dévoile sa passion pour la littérature et précise : « je suis reconnaissant à mon métier de prof de sciences de m’y avoir emmené ». Des « petites choses » sont restées dans son tiroir. Avis aux éditeurs !
Bizarre, bizarre, Lyon et son agglomération n’auraient-elles pas des femmes capables en politique comme les milieux judiciaires comme économique???
Pas un seul vrai grand avocat d’affaires ? Etonnant un classement dans lequel plus de la moitié ne représente quasiment rien en termes de REELLE influence. Pffffffffff
et bien ! quelle influence
C’est en Mars que lyopeople parle des femmes……