Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
L’affaire tourne en boucle sur les réseaux sociaux. La décision de la municipalité socialiste de supprimer le manège de la place de la République révolte les Lyonnais.
Depuis une trentaine d’années, cette animation patrimoniale réjouit des milliers d’enfants durant 6 mois (mi-octobre à mi-avril). Mais en s’installant en début de semaine, le forain Peter Hilt qui exploite le manège a la confirmation d’un mauvais pressentiment qui le ronge depuis cet été. La mairie lui a signifié par courrier qu’il n’était plus le bienvenu. Selon elle, son manège gênerait la perspective des rues Carnot et Grolée, ces artères autrefois prospères et transformées en désert par Gérard Collomb, après leur vente à des spéculateurs au début des années 2000. Les services de la ville veulent donc le transférer place du Maréchal Lyautey (6ème) ou Parc Blandan (Lyon 3ème).
Tandis que Peter Hilt lançait une pétition, l’opposition par la voix d’Emmanuel Hamelin accuse le maire de détériorer encore le patrimoine des Lyonnais : « Gérard Collomb a décidé de supprimer ce carrousel de la place de la République, en expliquant qu’il cache la perspective. Voudrait-il nous faire croire que c’est à cause de ce manège que le quartier Grolée est en déshérence depuis si longtemps? Personne ne peut le croire sérieusement ! » assure le conseiller municipal qui avance une raison plus pragmatique : « A la demande de futurs investisseurs (on parle d’Uniqlo, une enseigne japonaise en face du Carlton, ndlr), il aurait accepté de refaire une partie de la place, et de réaménager le bout de la rue du Président Carnot en zone piétonne. Le carrousel devient donc la victime d’une situation où Gérard Collomb, qui traine comme un boulet l’échec du quartier Grolée, serait prêt à tout pour accueillir des investisseurs qui se sont fait rares ces dernières années. Y compris supprimer cet emblème de notre patrimoine local. Cela est bien sûr inacceptable, et les Lyonnais ne comprennent pas que le Maire de Lyon ne soit pas plus impliqué dans la défense de notre patrimoine » conclut-il.
Signez la pétition sur place ou en cliquant ici
Pas envie de voir disparaitre la beauté de Lyon,contre du béton ou autre