Photo DR
Par Françoise Petit
Belle initiative dans l’air du temps et des champs que de primer les acteurs du goût. Un délicieux concours initié par le Crédit Agricole réunissait neuf finalistes de la région Centre Est.
Dans les petits salons du de La Mère Brazier, les « Talents Gourmands » ouvrirent le bal des saveurs pour valoriser le patrimoine culinaire de nos territoires associant agriculteurs, artisans /métiers de bouche, et restaurateurs. A chaque catégorie son lauréat. A la clef un chèque de 5000 euros et cerise sur le gâteau un reportage dans le magazine Régal.
David Bachoffer et Philippe Quintin rédacteurs en chef du « Bottin Gourmand, » orchestraient ce divin moment chez la Mère Brazier et participaient au jury présidé par Mathieu Viannay. A leurs côtés des personnalités aux univers complètement différents ce qui donnait encore plus d’ampleur et de classe à ce concours. Tout d’abord le fer de lance de cette mise en bouche, Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est, puis Jean Chaudet, viticulteur et membre fondateur du « Caveau Bugiste » à Vongnes (01), Pascal Desamais, directeur général de l’ISARA-Lyon, David Bichet Agriculteur à Génelard (71), éleveur de vaches charolaises, Colette Sibilia qu’on ne présente plus, Stéphane Ogier, le nouveau prince de la Vallée du Rhône et des plus belles parcelles de côtes blondes et des côtes brunes AOC côte-rôtie. Nadège Giroud et Samuel Perrier, opérant du grand art à « la Boucherie Centrale » Halles de Lyon. Deux autres membres du jury ont apporté leur part de ressenti façon : mathématicien ou écrivain! Cédric Villani : la médaille Fields a consacré mondialement ses analyses et ses recherches en mathématiques. Alexis Jenni, ce professeur de sciences de la vie est, inutile de le rappeler « notre » prix Goncourt 2011. Quel casting !
Les Lauréats
Catégorie agriculteurs
Lola Evieux, (éleveur les Chevriers à Corveissiat 01)
Catégorie artisans métiers de bouches
Georges et Laurent Reynon avec « l’oreiller de la Belle Aurore » (Charcuterie Traiteur Lyon 2ème)
Catégorie restaurateurs
Christophe Marguin avec une recette de volaille fermière à la crème et aux morilles, riz basmati et riz sauvage (Restaurant C. Marguin Les Echets 01)
0 commentaires