Par Marc Polisson
A l'image d'une campagne qui n'a pas passionné les foules, la soirée électorale organisée dans les grands salons de la préfecture s'est avérée un bide complet. Pain sec et eau plate en prime pour les rares participants !
20h40. Première à faire son apparition, Najat Belkacem et ses groupies. Trente secondes chrono. Ni caméras télé, ni micros, la porte-parole de Ségolène Royal décampe illico. Michèle Rivasi (Europe Ecologie) est la seule personnalité politique présente. Mais elle pavoise dans des salons déserts. Plantés devant un écran télé datant des années 80, journalistes et photographes avec lesquels nous enchaînons les soirées électorales depuis des années font grise mine.
Et pour cause, sur le fond comme sur la forme, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Restriction budgétaire ou abstinence préfectorale, le buffet sans alcool préparé à leur intention est réduit à la portion congrue. Petits gâteaux industriels, Coca-Cola et jus d'orange… font honneur à la capitale de la gastronomie. « On se croirait chez le mollah Omar ! » rigole un bon vivant de la profession. Résultat, nombre de commentateurs, à commencer par Gérard Angel et Frédéric Poignard repartent en ville déguster une entrecôte en compagnie de Marc Fraysse.
A leur retour vers 22h30, un peu plus de monde. Avec une majorité d'élus UMP, emmenés par Françoise Grossetête, tête de liste victorieuse dans le Sud-Est. Dominique Perben, bronzé et décontracté, est venu la féliciter. L'occasion d'évoquer avec lui la rumeur (venue de Chalon) qui circule sur son compte – à savoir sa séparation avec Corinne – qu'il dément très tranquillement. Le député du Rhône est persuadé que Michel Mercier sera du prochain gouvernement. Tout en conservant son fauteuil de président du Conseil général.
Un peu plus loin, Emmanuel Hamelin et Philippe Cochet sont les invités de Surf TV sous le regard de Michel Havard et de Nora Berra qui accroche le 5ème siège de député européen dévolu à l'UMP. Joli coup pour la web télé de Daniel Dubois (ci-dessus avec Michèle Rivasi), seul à avoir installé un plateau. Nulle trace de France 3 et de TLM qui avaient préféré s'abstenir. Dès le lendemain, ces derniers étaient donc les mieux placés pour nous bassiner avec… l'abstention ! C'est peu dire que les médias locaux nous ont fait vibrer avec la campagne des Européennes !
Qui dit absence de médias télévisés, dit désert en personnalités. A gauche surtout ! Gérard Collomb qui avait déclaré avoir du mal à voter socialiste n'a pas été le seul, si l'on en juge par les résultats en France et dans le Sud-Est. A Lyon, la liste socialiste du parachuté Vincent Peillon arrive en 3ème position. De permanence ce soir-là, Alain Giordano, Ronald Sanino et Thierry Philip – poussé un temps par Gégé pour être tête de liste – se sentaient bien esseulés.
Sur son blog, le sénateur-maire de Lyon parle d'une défaite prévisible : « Les résultats obtenus par le PS confirment, hélas, ce que j'ai répété pendant des mois. Ni le discours du PS, tentant, à chaque instant, de concilier des lignes politiques contradictoires, ni la méthode bureaucratique retenue pour choisir nos candidats ne pouvaient nous conduire à la victoire. Il est temps que le parti socialiste se ressaisisse ! » Gérard Collomb sort renforcé de cette joute électorale. Nathalie Perrin et Jean-Pierre Flaconnèche vont devoir se faire discrets…
Les Verts – qu'on peut aisément reconnaître à leur look débraillé (excepté Etienne Tête qui fait des efforts) – sont roses de joie. Mais un peu frustrés, quand ils constatent la maigreur de l'assistance à les regarder se gargariser. Christophe Boudot, secrétaire départemental du Front National fait, quant à lui, une discrète apparition. On sait alors que ses figures les plus médiatiques – Jean-Marie Le Pen, sa fille Marine et Bruno Gollnish – retrouveront leur siège au parlement européen.
Retour vers le buffet, dont les gentilles préposées sont particulièrement gênées quand elles doivent expliquer que le whisky est resté à la cave. Résultat : Gilles Vesco est obligé de noyer sa tristesse dans le Perrier. Le MoDem prend une belle déculottée mais ça ne semble pas affecter outre mesure Franck Isaac Sibille ou Christophe Gourjeon. Les accusations de pédophilie lancées par François Bayrou à l'encontre de Daniel Cohn-Bendit n'ont apparemment pas émotionné plus que ça les électeurs.
Les grands salons se vident à la vitesse grand V. Et tout ce petit monde de se donner rendez-vous l'an prochain pour les élections régionales. En attendant cette échéance, il est certain que les résultats de dimanche seront analysés à la loupe… par le président Queyranne qui pourrait en perdre le sommeil avant son fauteuil ! Nul doute que les soirées électorales à venir n'auront aucun mal à être mieux préparées et plus animées !
Résultats à Lyon
UMP : 30,6 %
Europe Ecologie : 23,82 %
PS : 15,48 %
Modem : 8,63 %
Front de gauche : 4,57 %
Front national : 4,41 %
NPA : 3,44 %
Libertas : 3,31 %
Alliance écologiste : 2,44 %
La projection diapos, c'est maintenant !
Préfecture du Rhône
Sur la photo 44 il est pas mal Laurent Boyer!
Il ne s’est pas occupé de cette élection. Cela explique largement le succès de l’UMP. Il vaut mieux qu’il reste décontracté pour son parti…