On le savait prêt à franchir le Rubicon… c'est désormais chose faite. Adjoint UMP au maire du 3ème en charge de la sécurité, Bernard Rey a décidé de soutenir les listes de Gérard Collomb. Histoire que ça se sache, il a fait parvenir un communiqué à l'ensemble des médias lyonnais.
Après le départ en fanfare d'Alain Bideau qui a décidé de voter Collomb, l'éviction d'Erick Roux de Bézieux et de Rémy Hanachowitz, c'est donc au tour de Bernard Rey, élu en 2001 sur le contingent milloniste de faire le grand saut. Voici son testament politique :
« Le 1er février, je vous informais que je ne serai pas candidat à Lyon sur les listes de Dominique Perben. Je m'étais engagé à indiquer quel programme je soutiendrai pour Lyon. Après avoir pris connaissance des propositions de l'ensemble des candidats en compétition pour les élections municipales et n'en déplaise à mes amis, j'ai décidé d'apporter mon soutien à la vision du développement de notre ville telle que l'expose le Maire sortant Gérard Collomb dans son projet municipal.
Sans pour autant prendre ma carte au PS !
Je reste toujours adhérent de l'UMP et fidèle à mes convictions politiques.
Pourquoi ce choix ?
Un projet municipal ne doit pas être un engagement partisan.
Face à un projet conservateur en décalage avec les attentes d'une grande partie de la population, Gérard Collomb a su entendre l'évolution de l'agglomération ainsi que les aspirations nouvelles de ses habitants et de son tissu économique.
Tout en conservant la convivialité et la proximité du maire d'arrondissement habitué à sillonner les quartiers, il a su endosser les habits du maire de Lyon, dans les pas de l'ancien Premier Ministre Raymond Barre.
Sans oublier le quotidien et la proximité des Lyonnais, « les urbains » qui ont choisi de vivre en ville avec comme axe principal la qualité environnementale.
Il affiche sa volonté d'être attentif aux évolutions des métropoles européennes voisines, d'articuler son projet en jouant les atouts d'une agglomération prête à s'inscrire dans le devenir européen dont Lyon a besoin pour s'affirmer.
Ce soutien public n'est pas un blanc-seing, ni la manifestation d'une rancœur personnelle, mais la volonté de participer à mon niveau au développement de ma ville et à l'épanouissement de ses habitants. »
Patron du groupe UMP au conseil municipal et maire de tutelle de Bernard Rey, l'urgentiste Patrick Huguet n'a pas tardé à réagir :
« Dans un communiqué de presse récent, Monsieur Bernard Rey, Adjoint au Maire du 3ème arrondissement fait état de son soutien au Maire PS sortant de la ville de Lyon à l'occasion des prochaines élections municipales. Cet engouement soudain pour la gestion socialiste à laquelle nous nous sommes opposés ensemble pendant 7 ans n'est bien évidemment que le signe affligeant d'une absence de conviction politique qui fait suite à notre choix de ne pas reconduire Bernard Rey sur nos listes. Il est bien évident que cette attitude n'est pas compatible avec le maintien de son adhésion à l'UMP, dont il vient lui-même de s'exclure par cette prise de position. Monsieur Bernard Rey nous dit qu'il reste fidèle à ses convictions politiques, il serait intéressant qu'il nous dise lesquelles. »
A qui le tour ?
Bonjour Marco, je tiens à préciser que, contrairement à Bernard Rey et à Alain Bideau, je n’ai pas effectué « de grand saut ». Je reste fidèle à ma famille politique et je n’encense pas ceux que j’ai combattu durant 7 années. La vie est ainsi faite que certains, par déception, par opportunisme, ou par envie d’exister ne serait-ce que quelques minutes (ou les trois à la fois), choisissent de changer de côté de rue. Ce n’est pas mon cas. Grand bien leur fasse. J’eusse aimé qu’ils aillent au bout de leurs convictions et qu’ils soutiennent Gérard Collomb bien avant. Leur conversion récente sent un peu trop le dépit pour être honnête.
Ecarté des listes MERCIER en 2001, il passe chez MILLON, est élu dans le 3ème, puis quitte le groupe « milloniste » pour passer à l’UMP (le maire d’arrondissement étant UMP). Ecarté de la liste PERBEN, il n’a probablement pas le temps de proposer ses services à M. COLLOMB. Le passé de ce monsieur ne plaide pas pour son avenir. Néanmoins, pour la deuxième fois, son communiqué passe dans les médias, très complaisants quand il s’agit de faire mal à PERBEN. Un « milloniste » soutient COLLOMB : on applaudit. Il soutient PERBEN : PERBEN est un extrémiste !
On se demande si ces personnes ont des convictions ou des ambitions politiques.A quand une politique ouverte aux personnes honnêtes qui oeuvrent dans l’hombre (associations, travail sur le terrain)?
Enfin un bonne nouvelle dans cette campagne municipale un peu light, le « cow-boy » du 3ème soutient Collomb, mais Collomb soutient gorge, donc rien de bien important. Saint bernard priez pour nous pauvres électeurs Fillon, pardon fuillons ! « Rey » pondez pas , Perben dit le « nettoyeur » la fée décidement faire ou fée pas grave bien souvent la politique est faite d’illusion. Affaire a faire alors rendez-vous le 16 mars et pour Bernard rey rendez vous manqué mais il reste quand même quelques vaches people a garder.
En général quand les rats quittent le navire c’est qu’il coule
Votre article est pour le moins très ambigue voir très mal rédigé… comme mon collègue et ami ERB je tiens à vous rappeler que contrairement à Bideau et Rey, je n’ai absolument pas quitter Perben. et Ce n’est certainement ce que que vous qualifiez d »éviction » qui pourrait me faire changer d’avis. J’ai fais de la politique par conviction, et mes convictions ne changent pas tous les 4 matins. j’ajoute que Perben m’a demandé de rédiger son progamme sportif et a accepté la totalité des propositions que je lui ai faites, ce dont je m’honore car le projet que j’ai rédifé me semble un bon projet. c’est aujourd’hui à chaque électeur d’en juger: http://www.perben.com Merci d’éviter les confusions et de modifier votre article en ce sens…
Dans la colère, je n’ai pas relu mon post que je vous réadresse en version expurgée des coquilles relevées… Votre article est pour le moins très ambiguë voir très mal rédigé… comme mon collègue et ami ERB je tiens à vous rappeler que contrairement à Messieurs Bideau et Rey, je n’ai absolument pas quitté Dominique Perben. Et ce n’est certainement pas ce que que vous qualifiez d »éviction » qui pourrait me faire changer d’avis. J’ai fais de la politique par convictions, et mes convictions ne changent pas tous les 4 matins. J’ajoute que Dominique Perben m’a demandé de rédiger son projet sportif et a accepté la totalité des propositions que je lui ai faites, ce dont je m’honore car le projet que j’ai rédigé me semble un bon projet. Il appartient aujourd’hui à chaque électeur d’en juger avant de se rendre aux urnes: http://www.perben.com Merci d’éviter les confusions et de modifier instamment votre article en ce sens… NB Pour vous faire pardonner, invitez moi à déjeuner ou à diner avec Justin Calixte pour qui j’ai une sincère estime et que j’aurai un immense plaisir à rencontrer.