L’association Valve réitère son événement festif dédié aux voitures anciennes en région Centre Val de Loire. Pas de klaxons énervés au programme, mais un joyeux défilé automobile vintage, des expos, de la musique… 50 ans après mai 68, forcément, sous les pavés des interdits, on retrouvera la liberté de circuler !
Elles symbolisent la Nationale 7 et les premiers congés payés. A les voir, on entend presque Yves Montand et Charles Trenet chantonner sur un vinyle qui grésille. Qu’elles datent d’avant-guerre ou des années 60′, voire même des années 80′, les bagnoles, les autos, les chignoles, les ferrailles, les guimbardes… Bref, les voitures, sont plus qu’un moyen de locomotion : elles sont devenues de véritables pans de patrimoine. Et c’est parce qu’ils ne veulent pas laisser s’effacer cette mémoire collective que les collectionneurs revendiquent le droit de continuer à circuler dans leurs belles anciennes.
Sous les pavés, la liberté de circuler !
À l’occasion de cette 2eme journée nationale des véhicules d’époque, tous les amateurs de véhicules anciens (antérieures à 1992) sont donc invités à se retrouver pour participer au Bouchon de Blois dans une ambiance populaire qui fleurera bon Mai 68 et ses revendications… Et pour cause, les organisateurs ont bien choisi leur thème : « 50 ans après Mai 68, venez faire votre révolution. Sous les pavés des interdits, la liberté de circulation !! »
Loin d’être réservée à un cercle d’initiés, cet événement « Le Bouchon de Blois » se veut d’abord accessible à tous, dans un esprit fédérateur. Marie-Amélie Le Fur, multi médaillée para olympique sur 100 et 200 mètres, et en saut en longueur et marraine de l’association VALVE pour des actions en faveur du handicap. Des baptêmes gratuits en voitures ancienne seront proposés aux personnes âgées résidant en maison de retraite ou à de jeunes accidentés de la route (sur préinscription en amont de la journée).
Défilés, concerts, expo photos
À partir des bords de Loire (rendez-vous est donné au mail Pierre Sudreau), deux grands défilés traverseront Blois et une partie de l’agglomération blésoise. Les voitures reviendront s’immobiliser sur le mail Sudreau et place de la République pour le plus grand plaisir du public. Grande fête conviviale, le Bouchon de Blois proposera des concerts, des expositions photos de voitures anciennes et des animations dans toute la ville. Des food-trucks proposeront au public de quoi se restaurer avec des produits frais et locaux.
Programme
9h : accueil des voitures au mail Pierre Sudreau
11h et 15h : bouchonage automobile
12h15 : animation Mai 68, place de la République
Toute la journée : expos photos, expo de voitures sur le mail du quai Saint-Jean et place de la République, concerts sur le mail du quai Saint-Jean, restauration
Tarifs
Participants : 10 € pré-inscription (sur www.valveautoretro.com) / 15 € sur place
Grand public : gratuit
Association Valve
L’association Valve (Ville Accueillant en Liberté les Véhicules d’Époque) est née à Blois en 2017. Elle est désormais présente en Île-de-France.
Alors que les véhicules anciens sont menacés de ne plus pouvoir circuler avec l’imposition de la vignette Crit’Air, l’association Valve milite pour faire reconnaître les vieilles voitures comme appartenant au patrimoine et par là même à la mémoire collective. Pour ce faire, elle organise des événements populaires qui participent au développement territorial.
0 commentaires