Par Stina Masson
Les nouvelles technologies s'invitent en territoire sacré avec la première application smartphone dédiée au patrimoine religieux
Le 8 septembre 2010, le Diocèse de Lyon et la Fondation Fourvière lanceront la première application smartphone (disponible sur iPhone, androïd phone et windows phone) consacrée à la visite d'un monument religieux. Gratuite, elle est destinée aux 2 millions de touristes qui, chaque année, franchissent les portes de la basilique mariale ou de la cathédrale de Lyon.
L'application, appelée « ZeVisit », permettra un circuit audio-guidé en sept étapes intérieures ou extérieures, pour chacun des monuments. Le touriste découvrira ainsi l'histoire, l'architecture, l'art et la spiritualité de ces édifices, grâce aux voix de plusieurs guides, mais aussi de diverses personnalités religieuses, ou encore de l'architecte en chef des monuments historiques, Didier Repellin.
L'application propose aussi le principe de la « réalité augmentée » puisque le téléphone, en reconnaissant certains lieux, les enrichit sur son écran de quelques indications contextuelles. Ainsi, un vitrail par exemple peut être identifié et expliqué, en direct, sur le smartphone.
Saluons cette initiative qui, à n'en pas douter, est elle-même bénie des dieux ! A quand une messe interactive en visio-conférence ?
0 commentaires