Initié par Maurice Trolliet et Christophe Marguin, ce concours de cuisine réservé aux jeunes de moins de 24 ans sur le thème de la viande avait pour double mission de révéler des talents et de faire découvrir le métier de boucher et d’éleveurs aux jeunes cuisiniers.
Pour cette première édition sur le thème du carré de cochon fermier du Cantal, la mission est plus que réussie. Après un stage de désossage et parage avec Maurice Trolliet et 3h30 d’épreuve de cuisine, c’est Ahmed Bensemlali du restaurant d’application Saisons du l’Institut Paul Bocuse qui est monté sur la première marche du podium
Le jury était composé de Maurice Trolliet MOF 86 (Boucherie Trolliet), Pierre Orsi MOF 72 (Pierre Orsi), Christophe Marguin (Président Toques Blanches lyonnaises), Christophe Roure MOF 07 (Le 9 Art), Olivier Paget (L’Âme Sœur), Jean-Paul Pignol MOF 79 (Maison Pignol), la journaliste Odile Mattei (France 3) et Daniel Leron MOF 76.
Tous ont été impressionnés par la qualité du travail réalisé par les six finalistes de ce concours. Le second cuisiner du palmarès est Pierre Emilien Galland de la Maison Greuze tandis que le podium est complété Antonin Buron du Chabichou.
Les autres finalistes Thomas Dupré (Les Fresques Royal Evian), Simon Renaut (Chez Moss) et Lucas Montegue (Ludovic B) finissent quatrième ex aequo. Tous partiront deux jours au printemps avec Maurice Trolliet à la rencontre d’éleveurs d’agneau du Limousin.
Cette première édition du concours organisé conjointement par la Boucherie Trolliet et les Toques Blanches Lyonnaises s’est déroulée dans le restaurant d’application de Dominic Moreau (Une Faim d’Apprendre) avec le soutien des partenaires Thevenon Pro, Degrenne, Mumm, M.Chapoutier, Castel, Weiss.
0 commentaires