Par Morgan Couturier
Huit ans après le dernier sacre tricolore, Davy Tissot a remis la France sur le toit du monde, ce lundi 27 septembre, à l’issue de l’édition 2021 du Bocuse d’Or. Le chef lyonnais devance l’équipage danois et norvégien.
On l’avait écrit en y croyant un peu, beaucoup, passionnément, mais sans trop d’excès non plus, de façon à s’éviter de tomber de haut. Finalement, et après « 5h35 d’efforts », Davy Tissot nous aura donné raison. Le jour de gloire est bien arrivé. A l’heure prévue. De fait, il fut bien question de hauteur. De grandeur. Mais au terme de cette édition 2021, c’est un grand et immense bonheur qu’aura concocté le chef lyonnais. Car après huit ans d’attente, la Team France peut se permettre d’être à nouveau gourmande, de sabrer le champagne et de contenter une faim de succès longtemps inassouvie.
Un temps aujourd’hui effacé par la grâce de quelques mots de Laurent Wauquiez, convié sur scène pour ramener les perdants à leurs grandes déceptions, et surtout libérer les grands gagnants. L’enveloppe à peine ouverte, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’était ainsi trahi. Il avait eu ce léger mais non feint rictus. Cette légère satisfaction dans la voix. Puis ces quelques mots, que l’histoire a d’ores et déjà gravé dans le marbre. Ou plutôt dans l’or, couleur de cette médaille que le gastronome français peut désormais porter ou croquer à pleines dents. « C’est avec un immense honneur que je remets ce trophée à…. Davy Tissot », avait ainsi scandé son « partenaire d’excellence ». Une simple phrase, pour un triomphe ultime. Pour une explosion de joie. Puis non pas une, mais deux Marseillaise, symbole d’une victoire que tout un public et toute une profession attendaient et espéraient.
99 points d’écart avec son dauphin danois
En termes d’attente, le candidat tricolore fut d’ailleurs servi, si bien que les prix passant, les travées d’Eurexpo commençaient à croire que les chances françaises étaient encore passées. Pas un plat récompensé, la meilleure recette de Take Away étant abandonnée à la Suède. La meilleure recette plateau délivrée à l’Islande. Puis vint alors le tour de la Norvège d’être appelée à séjourner sur la plus petite marche du précieux podium, quand le Danemark, lui, était convié sur la seconde, deux ans après avoir gagné.
La place libre, il restait alors le grand frisson. Puis une grande explosion. : la France devient championne du Monde ! Si bien que Davy Tissot pourra là encore, réaliser une autre de ces prophéties écrites dans l’antre de l’hôtel de Région : il pourra poser derrière la statuette de Monsieur Paul. Mieux, « je suis content d’aller demain à Collonges », avouait-il, les sanglots prêts à être dressés. Car oui, l’Histoire se veut ainsi : désormais sacré, Davy Tissot sera inscrit pour l’éternité aux côtés des plus grands. Au côté de Paul Bocuse. Là est l’honneur d’un champion du Monde. Et d’un immense talent !
La gastronomie française au sommet ! 8 ans après notre dernière victoire, le Chef Davy Tissot et l’équipe de France remportent le Bocuse d’Or ! Un grand bravo. Vous faites rêver les jeunes, vous faites la fierté de tout un secteur, de tout un pays. https://t.co/tqbWCPL9cH
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 27, 2021
Palmarès 2021
Bocuse d’Or : France
Bocuse d’Argent : Danemark
Bocuse de Bronze : Norvège
Prix de la meilleure recette plateau : Islande
Prix de la meilleure recette Take Away : Suède
Prix du meilleur commis : Suisse
Prix de l’engagement sociétal : Colombie
0 commentaires