Photos Fabrice Schiff
Tenté par une virée en mer ? Alors enfilez bottes et cirée et laissez la barre au capitaine Eric Giraud. Installé depuis plus de vingt ans aux Halles de Lyon, ce loup de mer n’a pas son pareil pour dénicher les perles de la Méditerranée et les délices de l’Atlantique.
A tu et à toi avec les meilleurs producteurs français, Eric propose sur ses étals des Halles les plus beaux produits de la mer. Notamment « Les Perles de l’Impératrice » élevées par Joël Dupuch – l’ostréiculteur révélé par Guillaume Canet dans « Les Petits Mouchoirs » et « Jappeloup » – au Cap Ferret. Une huitre gastronomique à la chair généreuse et aux saveurs persistantes, idéale pour les tables de réveillon. Côté Marennes Oléron, Eric a déniché trois orfèvres (Sorlut, Ancelin, Papin) qui magnifient les Perles Blanches. Ajoutez au plateau les Fines de Claires de la Maison Roumegous (6e génération d’ostréiculteurs) qu’il est le seul à proposer à Lyon. Des incontournables avec les traditionnels tourteaux, pattes de crabe royal, crevettes roses, oursins, bulots, praires, clam’s et autres coquillages. Dans sa cabane de pêcheur aux mosaïques bleutées, Eric et ses écaillers dépotent pour régaler les Lyonnais autour d’un pot de Mâcon. Le patron propose également huit étiquettes (4 blancs, 4 rouges) de vins au verre. Les mises en bouches terminées, c’est dans la salle et à l’étage que les agapes continuent. La poêlée de Saint-Jacques est à se damner, la sole meunière pêchée au petit bateau est une référence à Lyon tout comme le tartare de saumon et les gambas à la plancha.
Chez Antonin – Halles de Lyon – 04 78 62 39 10 – www.chezantonin69.com
Ouvert tous les jours de décembre de 9h à 22h
Nous avons déjeuné (un peu par hasard..) samedi 10 juin chez Antonin et nous avons été agréablement séduit ! Une Équipe particulièrement sympathique que ce soit les chefs ou en salle, et une cuisine à l’avenant. Des huîtres tout en finesse et saveur, des noix de saint Jacques cuites à la perfection. Bref une bonne adresse que nous recommandons et où nous reviendrons !