Christophe Roure (Le neuvième Art) et Marie-Claude Chardenoux au dernier concours des gastronomes de Lyon – Photos © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Exclusif. Esseulé à Saint Just-Saint-Rambert (42), et sans soutien des locaux, il rêvait de venir rejoindre ses copains des Toques Blanches à Lyon. Ce sera chose effective au nouvel an.
Technicien reconnu de la cuisine contemporaine, Christophe Roure a connu les brigades de Paul Bocuse, Régis Marcon (au passage de sa 2ème étoile) et Pierre Gagnaire (pour sa 3ème) avant de s’installer avec son épouse Nathalie en 2003 dans l’ancienne gare pontrambertoise où il obtient sa deuxième étoile au guide rouge en 2008, une année après avoir décroché de haute lutte le col tricolore des MOF (qui en fait saliver plus d’un).
Après 10 ans en gare dont il avait fait le tour, il était temps pour lui de prendre le train vers la capitale des Gaules où il compte bien décrocher sa 3ème étoile. Il a visité les plus belles affaires de la ville (Caro de Lyon, Larivoire…) avant de jeter son dévolu sur « Le Charolais », un restaurant de viandes sis à l’angle des rues Professeur Weill et Cuvier dans le 6ème arrondissement. Le compromis désormais signé, Christophe récupèrera les clés au 1er janvier 2014. Ouverture au printemps après relookage total des lieux par Alain et Dominique Vavro.
Avec cette arrivée, les Brotteaux vont détenir la plus belle concentration de chefs étoilés lyonnais avec Pierre Orsi (1*), Bernard Mariller (1*), Clovis (1*) et les espoirs Alexandre Tornade (Alex) et Marwan (Cousin Cousine) sans oublier les présences de Georges Blanc et de Paul Bocuse via leurs brasseries respectives. En face, à la Brasserie des Brotteaux, Manu Faucon attend beaucoup du poulain de Fred Berthod, le jeune Julien Ducoté (vedette de la saison IV des Salins). « Nous sommes fiers qu’un cuisinier aussi prestigieux rejoigne notre ville. Une nouvelle perte pour la Loire à quelques jours du derby ! » chambre son copain Christophe Marguin.
Bienvenue dans la capitale mondiale de la gastronomie !
Et Florence Perier et la dame des Intimes?
Alex tornadre ou tournadre ?
Parmi les candidats à une première étoile
n’oublions pas Julien Panzani
au Poivron bleu