Par Emma Ressegaire
Compétition créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) et organisée par le magazine Terre de vins, le concours du meilleur caviste de France revient en 2020.
En ces temps compliqués, tout titre est bon à prendre. Maigre consolation face aux pertes enregistrées, une reconnaissance nationale peut ainsi apaiser les mœurs et aider à mettre de… l’eau dans son vin. Une idée pas si saugrenue à laquelle plusieurs cavistes de l’Hexagone ont décidé d’adhérer, en juger de la popularité de l’édition 2020 du meilleur caviste de France.
Malgré cette période si particulière, la première étape de sélection du concours a donc bel et bien eu lieu le 22 juin dernier, avec pour les candidats, une épreuve en ligne un peu particulière, où pendant une heure, ces derniers ont eu à répondre à une flopée de questions, de manière à évaluer leur expertise en matière de vins, spiritueux et d’autres alcools de qualité.
Le verdict livré, 40 candidats ont été retenus pour la suite des festivités, parmi lesquels figurent 11 représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 3 Lyonnais, tous membres de la Cave Nicolas, sis place des Jacobins (photo ci-dessus).
Prochaine étape le 14 septembre à Reims
Une belle marque de reconnaissance pour Jean-Charles Monier, Francis Moulis et Léa Perret, qui comme leurs 37 adversaires, prendront part à la prochaine étape, organisée le 14 septembre 2020 à Reims, ville reconnue comme étant l’un des plus grands fiefs des maisons de champagnes françaises. À l’occasion de cette prochaine étape, seuls 8 candidats seront retenus pour la finale qui se déroulera, elle, dans la Capitale, le 19 octobre.
Cinq prix y seront alors décernés par le parrain du concours, le chanteur et musicien Thomas Dutronc : les prix du caviste de bronze, d’argent, d’or ainsi que le prix du Meilleur Jeune Caviste et le prix du public. L’histoire est en marche. Pour les cavistes de la région, triompher en 2020 prendrait alors tout son sens…
Les cavistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnés pour la prochaine étape du concours :
- NAUDOT Franck, Les Caves Naudot – Bellerive-sur-Allier
- LEROY Jean-Philippe : Vinothentik – Chabeuil
- ESNAULT Éric, Le Vin des Alpes – Grenoble
- ROCHE Sylvain, Les vins de Sylvain – Roanne
- BATTAULT Jérémie, Cave Nicolas Clermont-Ferrand – Clermont-Ferrand
- MONIER Jean-Charles, Cave Nicolas Lyon Jacobins – Lyon
- MOULIS Francis, Cave Nicolas Jacobins – Lyon
- PERRET Léa, Cave Nicolas – Lyon
- CHETAIL Sébastien, Le Mouton Rouge – Megève
- CANASTREIRO Arnaud, Conroy Vins et Spiritueux – Sallanches
- ZANNA Johane, Le Vin des Alpes – Grenoble (sur la liste d’attente en cas de désistement d’un des qualifiés cités ci-dessus)
0 commentaires