Cuisine et Dépendances. Fabrice Bonnot sur les chapeaux de roue

24 août, 2018 | GASTRONOMIE | 0 commentaires

Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)

Le fabuleux destin de Fabrice Bonnot (47 ans) s’est joué chez le célèbre « Prunier » à Paris où il a rencontré son associé Cédric Le Gouill qui s’occupe de la salle et des vins décidant ensuite tous deux de revenir sur Lyon pour lancer leur premier « Cuisine et Dépendances » de 37 couverts au 46, rue Ferrandière le 2 février 2004…

Le succès étant au rendez-vous, ils ont ensuite ouvert en 2007 leur deuxième restaurant de poissons au 68 rue de la Charité où ils disposent dorénavant de 90 couverts ! Fabrice Bonnot vit depuis sur les chapeaux de roue entre L’Appart’ 68 où il fait de la cuisine live pour des groupes de six à douze convives avec accord mets-vins ; ses cours de cuisine du vendredi soir ; ses voyages à Hong Kong et Macao lors des Congrès des Maitres Cuisiniers de France (200 chefs dont Joël Robuchon) ; sa participation aux Toques Blanches lyonnaises, et enfin sa nouvelle bande dessinée « La bande à Bonnot ».

Sa notoriété a vraiment décollé quand il a imaginé l’évènement « Soupe en Scène ». Chaque année, en plein hiver, 150 bénévoles et 25 artistes (Michael Jones, Laurent Argelier) réchauffent la place de la République où sont servies des milliers de soupes au profit du Foyer Notre Dame des Sans Abri. 20 000 euros ont été récoltés lors de la dernière édition… La première de « On bûche pour eux » au profit des enfants malades a eu pour marraine Geneviève de Fontenay. Voilà pour le Bonnot Show. Pris dans ce véritable tourbillon, Fabrice trouve heureusement le temps de se ressourcer chaque week-end dans sa maison familiale à Saint Léger sur Roanne avec son épouse Christine et ses trois filles Manon (22 ans), Lou (21 ans) et Solis (13 ans).

Poêlée de grenouilles tarte fine et légumes croquants

Le poisson dans tous ses états

En cuisine, c’est tout aussi imaginatif. Fabrice et son chef Sylvain Malland supervisent chaque matin les arrivages des petits ports bretons Carentec, Erquy, Loctudy, Saint Guénolé… C’est le secret de leur réussite ! La bouillabaisse à sa façon (rascasse, rouget grondin, dorade royale, langoustine, lotte) avec un assortiment de petits légumes n’a rien à envier à celles du Vieux Port. La poêlée de chipirons à la catalane (fèves et tomates confites, bouquet d’herbes fraiches) et le blanc de turbot à la plancha, risotto crémeux aux cèpes, émulsion au champagne vous emmèneront au paradis des gourmets…

L’émulsion de brouillade d’œufs confit de canard au jus lait de noisette, la poêlée de grenouilles tarte fine et légumes croquants (coup de cœur de Marco), le filet de rouget barbet saisi mélimélo de fenouil émulsion vin chaud, l’émincé de lotte à la plancha embeurré de chou vert coulis carotte citronnelle-langoustine et la minute de ris de veau bâtonnets de carotte et navets glacés jus court à la moutarde violette sont également à recommander. Au dessert : le maxi finger et dépendances gelée de passion glace cacahuète qui a inspiré sa dernière bande dessinée terminera en beauté votre repas. C’est lors d’un repas avec ses parents chez Pierre et Michel Troisgros à Roanne lorsqu’il avait 16 ans que Fabrice Bonnot a eu le déclic demandant au directeur Gérard Joubert de l’embaucher… Un repas qui allait changer sa vie !

Cuisine et Dépendances
68, rue de la Charité – Lyon 2 – Tél. 04 78 37 45 02
Fermé samedi et dimanche. Service jusqu’à 21h30
Ouvert le samedi soir d’octobre à décembre.

Formule déjeuner à 21 euros (entrée + plat fromage ou dessert). Menus à 39,90 et 54,90 euros
Menu Saveurs avec accord mets-vins à 59,90 euros. Menu Prestige Mille et une Saveurs à 95 euros (six plats) et 115 euros (sept plats).

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…