Texte : Morgan Couturier – Alors qu’il célébrait son 50e anniversaire, le célèbre guide Gault&Millau a présenté son palmarès 2023. Parmi les lauréats, Lyon compte un représentant : le jeune talent en salle de l’année, Enzo Duffet, de la maison Bocuse.
À édition particulière, distinction particulière. Et si l’info avait fuité dans certaines rédactions, celles-ci avaient été sommées de tenir le secret. De ne pas gâcher la fête aussi, alors qu’une place au palmarès du Gault & Millau traduit d’une reconnaissance non-négligeable. De fait, alors que la fête battait son plein et que les prix se succédaient un à un, la surprise fut totale pour un Lyonnais. Un jeune lyonnais, en la personne d’Enzo Duffet, salarié au sein du restaurant Paul Bocuse.
Une belle récompense pour le jeune homme, autrefois attiré par le métier de cuisinier. Néanmoins, un stage au sein de la Villa Florentine puis un passage chez Potel et Chabot Méditerranée lui firent découvrir à raison, le métier de serveur. Une poste à responsabilité que le Lyonnais souhaite approfondir à son retour dans la capitale de la gastronomie, en 2019. Chez Léon de Lyon, d’abord, sous les ordres de Jack Rouget, avant que la maison Paul Bocuse ne lui propose un poste de commis au sein de son restaurant de Collonges-au-Mont-d’Or.
Une note de 18/20 au sein du guide 2023
« Enzo Duffet est rentré chez nous en tant que commis avec la volonté d’apprendre. Nous le félicitons et nous sommes très heureux que le travail engagé soit ainsi récompensé. La volonté de transmission reste au cœur de notre maison », applaudit Vincent Le Roux, le directeur général. Quant au jeune serveur de 26 ans, la consécration est totale, ce dernier ayant obtenu la note de 18/20 au sein du célèbre guide Gault&Millau.
« Je suis très honoré de recevoir ce prix et je remercie toute l’équipe en salle pour cette transmission au quotidien autour de l’art de recevoir. C’est magique ! Tous les jours, on écrit une page de l’histoire de cette maison et on poursuit le travail de Monsieur Paul », a réagi le lauréat, devenu, depuis, chef de rang au sein d’une escouade de 25 personnes. L’objectif à terme : emprunter le parcours de son directeur de salle, Jean-Philippe Merlin ? La route est encore longue. Mais déjà triomphante.
0 commentaires