Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson – Ouvertes depuis le mois de décembre, les Halles de Limonest font de la convivialité le trait d’union de plusieurs professionnels des métiers de bouche. Un projet à taille humaine, piloté par Françoise Pupier-Sibilla.
La croire rassasiée, serait faire offense à son parcours, à un nom qui ne cesse d’alimenter Lyon et ses environs. Car Françoise Pupier-Sibilla n’a rien perdu de cette faim qui l’anime, celle d’entreprendre, de créer et de partager, au fond, une passion indélébile pour la cuisine. Une cuisine de proximité, où tout bon produit qui se respecte, se retire à portée de main. C’est là, tout le sens de son projet des Halles de Limonest, elle, « la fille des Halles Paul Bocuse », dont l’héritage familial n’a fait qu’encourager l’élaboration d’un tel projet. En effet, la mairie et son édile, Max Vincent, demeurent propriétaire des murs (pour un coût global de 2,3M€), la patronne du restaurant La Caborne n’en reste pas moins la pierre angulaire d’un site construit à sa façon, en atteste la décoration épurée, propice à rendre le cadre de vie « convivial ».
« Je me suis fait plaisir. Je voulais des Halles différentes de ce que l’on peut déjà trouver, avec un lieu où l’on peut déguster. Je voulais une sorte de restaurant bouillon à la parisienne où l’on mange sur le pouce. C’est comme si je recevais chez moi », expose cette figure lyonnaise, propulsée directrice de ce complexe de 450m2 (terrasse de 50 couverts comprise, ndlr), où cohabitent l’épicerie Da Nonna Rita, la boulangerie Marcel, un salon de thé privatisable, la Fromagerie Epicurienne d’Eric Aubry, une… poissonnerie, baptisée M’ comme Marée et un bistrot d’une cinquantaine de couverts.
La possibilité de manger et de piocher les mets de son choix sur les étals des commerçants
« Le restaurant fait partie de l’ensemble. Pour moi, c’était très important que l’on puisse se retrouver autour d’huîtres, d’un bon pot-au-feu et de petits plats traditionnels », expose Françoise Pupier-Sibilla, épaulée dans cette aventure par le chef Laurent Bouvier (photo ci-dessous) Un terrain de jeu idoine pour le pensionnaire des Toques Blanches Lyonnaises, amené à se produire aux premières loges et à cuisiner les produits courtisés par son public, à des prix plus que raisonnables.
Ainsi la subtilité du site. Le client est roi, ici plus qu’ailleurs, Limonois et fins gourmets ayant le libre choix de piocher à droite à gauche sur les étals voisins, d’ajouter une sole, un rouget ou un homard à son menu, en plus des suggestions du jour et des fromages et desserts remarqués chez les commerçants environnants. Un menu sur-mesure, que Françoise Sibilla s’amuse à sublimer de belles quilles tirées de l’Ilot B, point de chute du caviste Christophe Boudot (Le Chai des Monts d’Or) ou du tabac-presse des Monts d’Or de Jérémy Grand.
Les gourmets sont au rendez-vous
« Les Halles bénéficient d’une bonne fréquentation, nos clients viennent de Limonest, de Chasselay et des communes des Monts d’Or », se réjouit la gérante, propulsée aux manettes de ce décorum ultra-moderne, fruit d’une réfection de près d’un an octroyé à l’architecte Franck Dreidemie (Archigroup). « Je m’en suis mis pour 10 ans. J’ai tout avancé, décoré. On voit bien qu’il y a des goûts de femme », s’amuse la quinquagénaire, laissant le soin à ses fidèles de retrouver quelques subtiles mentions à ses précédentes aventures chez Pupier et chez Moss qui font aujourd’hui des Halles de Limonest, un lieu frais et gourmand, dont le salon de thé est plébiscité par les mamans.
En cette période de fortes chaleurs, les clients apprécient de déjeuner ou de faire leur course dans ce bel espace climatisé qui va s’enrichir d’une grande terrasse inaugurée d’ici quelques jours. L’occasion pour Françoise d’échanger avec Max Vincent sur les améliorations urgentes à apporter. En premier lieu, la signalétique pratiquement inexistante, un dossier que la Mairie de Limonest a promis de résoudre au plus vite, ainsi que la création de places de stationnement. A suivre !
Halles de Limonest
188, avenue Général de Gaulle – Limonest
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 15h.
Tél. 04 51 26 02 26
0 commentaires