Younghoon Lee entouré de son équipe – Photo MP
Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)
Le nouveau petit génie de la cuisine fusion franco-coréenne s’appelle Younghoon Lee (33 ans) et nous arrive de Corée du Sud… Après avoir travaillé au restaurant « Bon et Beau » à Séoul où il a été piquousé à la cuisine française contemporaine, il a pris un billet aller pour Lyon.
Younghoon Lee rêvait d’apprendre la cuisine française à l’Institut Paul Bocuse et il l’a fait comme l’atteste son diplôme obtenu en octobre 2012. Il a ouvert en avril 2014 son restaurant de seulement 26 couverts au décor minimaliste plutôt zen (qui sera entièrement revu l’été prochain) devenant vite l’adresse secrète chuchotée par les « passionnés ». « Mon passe-temps, c’est mon restaurant » avoue-t-il en toute modestie. Le menu du déjeuner (24 euros) est une réelle opportunité de découvrir son talent avec un veau de lait-chou-fleur-raifort-œuf de truite qui est une entrée de toute beauté… Nous avons ensuite dégusté un skrei-coquillage-shitaké-oignon rouge-aneth et un carré de porc ibérique-endive-butternut à la cuisson et à l’assaisonnement impeccables (photo ci-dessous). Fromages affinés du MOF Etienne Boissy de la maison Mons présentés avec le délicat accent coréen de la ravissante Hyeran Jung. N’hésitez pas lui faire répéter les appellations fromagères juste pour le plaisir. La glace aux marrons vous fera fondre de plaisir au dessert…
La touche coréenne s’accentue le soir avec le foie gras de canard-soja-salsifis-nori-oignon cebette, la dorade meunière au sel-chou-fleur-raifort-oeuf de truite, le saint pierre-topinambour-condiment au yuzu, la bavette de bœuf Wagyu-endive-légumes racines-foin, le lieu jaune de ligne-coquillage-poireau crayon-fenouil et la canette fermière-légumes racines-olive noire qui nous emmènent très très loin du côté de Séoul. Le sommelier coréen vous proposera une sélection de vins de Damien Gâteau (La Manufacture à la Croix Rousse) dont un excellent Cornas 2012 de chez Guillaume Gilles. Membre du collectif « Bande de gourmands », ce chef méticuleux adore cuisiner les poissons comme le Saint Pierre façon meunière et propose des légumes croquants, grillés et sautés. Tout en saupoudrant ses plats de miso coréen, kimchi, soja jaune, enoki (champignons). Ce genre de restaurants nous fait aimer la vie proposant un dépaysement total qui nous transporte avec joie à l’autre bout du monde…
Le Passe Temps
52, rue Tronchet – Lyon 6 – Tél. 04 72 82 90 14
Fermé dimanche et lundi. Service jusqu’à 13h30 et 21h30.
Déjeuner à 21 Euros (entrée + plat) et 24 Euros (entrée + plat + dessert).
Menu Balade à 40 Euros. Menu Signature à 55 Euros.
0 commentaires