Par Morgan Couturier
Joignant ses passions pour la cuisine et l’entraide, le chef de Cuisines et Dépendances prépare le lancement du « kiosque des chefs solidaires », une initiative vouée à réunir dans le 2ème quelques grands noms de la cuisine, en parallèle de la Caravane des chefs installée place Lyautey, dans le 6ème.
Il y a bien longtemps que ce n’est plus marqué dans les livres, mais aujourd’hui plus que jamais, le plus important à vivre, est bel et bien de vivre au jour le jour. En écho à ces quelques paroles de Pascal Obispo, Fabrice Bonnot a donc tenu à rappeler cette notion essentielle : le temps, c’est de l’amour, et ce, même en ces temps complexes, où la pandémie vient annihiler plusieurs de ses projets.
Exit par exemple, la 9eme édition de « Soupe en Scène », repoussée à une date ultérieure. Loin de se laisser abattre, le cuisinier n’a pas tardé à rebondir, laissant revivre au jour le jour, l’indémodable kiosque à journaux de la place des Jacobins. Abandonné depuis deux ans, et sa transformation éphémère en pâtisserie par Jeff Têtedoie, ce dernier s’apprête à sortir des méandres de l’oubli. Et de quelle manière !
Un événement solidaire parrainé par Jacotte Brazier
Du 1er au 19 février 2021, voilà le kiosque dépoussiéré, prêt à s’accoutumer pendant près de trois semaines, aux douceurs des grands noms de la cuisine lyonnaise. Et pour cause, à peine initié, l’événement – baptisé « le kiosque des chefs solidaires » – donne déjà l’eau à la bouche.
À l’instar de la « Caravane des chefs », 15 gastronomes viendront ainsi transformer le lieu en restaurant éphémère, au gré de diverses recettes, destinées à être dégustées en click & collect, de 15h à 18h.
Une centaine de menus vendus tous les jours à 28,50€ , avec des bénéfices reversés au Foyer Notre-Dame-des Sans-Abri
« C’est un rendez-vous nouveau. Le public pourra échanger avec les chefs, et découvrir des cuisiniers qui débarquent sur Lyon », relate l’instigateur du projet, soutenu dans cette initiative par Laurent Bouvier, Olivier Boizet, Régis Marcon, Frédéric Bello ou Christophe Marguin.
À 28,50€ le menu (entrée, plat, dessert et pain des Jacobins), l’opération laisse déjà augurer de nombreuses commandes. De bon augure pour la suite, alors que les bénéfices seront intégralement reversés au Foyer Notre Dame des Sans-Abri.
« Les chefs ont carte blanche. On part sur une centaine de menus tous les jours, même si on gardera une part de réserve pour les passants. Pour motiver les gens, il faut savoir que l’on travaille sur des produits nobles, dans la limite du raisonnable », poursuit Fabrice Bonnot, épaulé là encore, par le grossiste alimentaire Métro.
En place, reste désormais aux Lyonnais de se laisser tenter par ces appétissants repas, à réserver 48h à l’avance. Pour ceux qui n’auraient pas eu cette chance, les cartes sont dans leurs mains, car Fabrice Bonnot l’assume : « si on a du succès, peut-être qu’on prolongera l’opération ». Derrière les fourneaux, les chefs lyonnais sont déjà prêts !
Kiosque des chefs solidaires
Du lundi 1er février au 19 février 2021, place des Jacobins – Lyon 2e.
Menus à commander 48h à l’avance, dès maintenant, sur le site kiosque-chefs-solidaires.fr et à retirer le jour J entre 15h et 18h. Possibilité d’être livré à Lyon et Villeurbanne de 15h à 20h.
Le programme des chefs :
- 1er Février : Didier Cayon Glayere, Olivier Moene et Christophe Gazelle (SC société)
- 2 Février : Olivier Boizet et Pierre Clarissou (Domaine de Champlong et Clarissou Pâtisserie)
- 3 Février : Laurent Bouvier (La Caborne)
- 4 Février : Régis Marcon (Régis et Jacques Marcon)
- 5 Février : Sylvain Malland (Cuisine et Dépendances)
- 8 Février : Alexandre Burnotte (Le Clos Jouve)
- 9 Février : Loric (Same Same)
- 10 Février : Bruno Didierlaurent (La Boname de Bruno)
- 11 Février : Christophe Marguin (Le Président)
- 12 Février : Fabrice Garabedian (La Toscane)
- 15 Février : Frederic Bello (B.L.O)
- 16 Février : Valerie Cristina (2 La gare)
- 17 Février : Olivier Canal (La Meunière)
- 18 Février Marcel Ravin et Anthony Clorennec (Grand Réfectoire l’Officine)
- 19 Février : Christian Tétedoie, Christohe Carlier et Luca Sangiuliano (Restaurant Têtedoie)
0 commentaires