Texte : Morgan Couturier – Info Lyon People. Un an après l’ouverture d’une première boutique Pavlovas, rue de l’Ancienne Préfecture, Joël Maier s’apprête à doubler le plaisir, en s’installant rue Mercière. Sur place, le Lyonnais entend proposer un espace de dégustation de ses desserts emblématiques. Ouverture prévue à la fin du mois de juin.
Il le dit, « le monde appelle le monde ». Mais à mesure que les Lyonnais s’attardent devant sa boutique, force est de constater que la gourmandise appelle aussi la gourmandise. Avec une excuse : la beauté de ses pavlovas et leurs parfums justifient à eux seuls, le succès de Joël Maier.
Et pour cause, même si les goûts et les couleurs entretiennent un vaste débat, il devient difficile depuis un an, d’échapper à ses exquises pâtisseries, construites autour de la meringue, de la crème chantilly et des fruits de saison. Si bien qu’après avoir conquis la rue de l’Ancienne Préfecture, le pâtissier entend encore mener la danse. Et accélérer le tempo.
Fort du succès de sa boutique originale, le Lyonnais prévoit en effet, d’intensifier le plaisir. Sur l’artère la plus gourmande de la capitale des Gaules, qui plus est, le quinquagénaire s’étant prononcé en faveur de l’ouverture d’un nouveau commerce, rue Mercière. « Ce sera assez rapide », promet-il, alors que son installation au 94 de la rue, en lieu et place de Malakoff Médéric, est prévue pour la fin du mois de juin.
La promesse de goûter des pavlovas sucrés, salés ou même glacés
« C’est la deuxième étape de notre développement, avec l’ouverture d’un espace de dégustation. Le but est de proposer de nouvelles versions de pavlovas, sucrées, salées ou glacées. Je vois plus cela comme un restaurant Pavlovas », dévoile-t-il, le cuisinier de formation promettant également d’ajouter des brunchs à son offre, le samedi et le dimanche.
« On disposera d’une quarantaine de couverts en intérieur et autour de 25 places en terrasse », rapporte le Lyonnais. Dès lors, si la première boutique était déjà propice aux découvertes gustatives chaque semaine (dont la recette à base de pralines roses et de framboises), Joël Maier s’engage à proposer une carte encore plus élaborée.
« On va montrer la vraie pavlova et faire évoluer les gens dans un univers entièrement dédié à ce produit », avance-t-il encore. Seul sur ce créneau, le Rhodanien n’est pourtant pas au bout de ses peines. De ses ambitions diront certains, tant son appétit est loin d’être rassasié.
Sans en dévoiler les ingrédients, Joël Maier le promet, cette nouvelle ouverture n’est que le deuxième mouvement d’une valse en quatre-temps. D’autres projets sont à venir. Preuve que « de toutes les passions, la seule vraiment respectable semble être la gourmandise ». Les Lyonnais auraient tort de ne pas s’y soumettre. Ces pavlovas sont à croquer.
Chic encore plus de pavlovas !
Graphisme spectaculaire
Employée charmante et compétente
Mais grosse déception… trop de sucre pas assez de craquant trop cher