Texte : Eva Bourgin – La Maison Sève, pionnière des arts chocolatés a revêtu sa tenue d’hiver. Le maître pâtissier Richard Sève et son fils Arthur ont dévoilé leurs bûches pâtissières et leurs gourmandises sucrées.
La réussite d’une pâtisserie ne se résume pas à sa préparation ni à son temps de cuisson, le succès culinaire réside alors dans sa réflexion en amont. Penser la forme, le goût et l’aspect demeure essentiel pour créer un dessert savoureux qui comble tous les sens. Un travail collectif que la Maison Sève connaît par cœur, notamment lors des périodes de fête comme celle de Noël.
« Cette année, on voulait revenir à notre point de départ, la nature. On part toujours de la matière première pour la transformer, alors on a choisi le thème de la botanique pour les bûches », explique Arthur Sève.
À la recherche des meilleures fèves du monde, les 70 artisans de la Maison Sève travaillent minutieusement le chocolat pour atteindre l’osmose parfaite entre l’apparence et le goût des pâtisseries. Dans l’antre de leur musée manufacture, le MUSCO, Richard Sève accompagné de son fils Arthur a ainsi présenté leurs dernières pépites concoctées pour Noel. « On a commencé à y réfléchir l’année dernière. Il fallait que tout soit prêt en Août, c’était stressant mais on est fiers du résultat », admet Arthur.
Des bûches à 47 euros et 8,20 euros l’individuelle
Si la créativité se retrouve dans chacune des bouchées Sève, celle-ci se dévoile également au gré du nouveau calendrier de l’avent aux deux volets (disponible à 69 euros, ndlr). « C’est une amie dessinatrice Rosemary Iman Taleb-Rivière qui a effectué les dessins. Elle a mis en lumière les objets qu’on a rapporté dans le monde, les fèves et mon père », précise Arthur. Tarte à la praline, tablette ou encore bonbons, les gourmands seront bercés par les surprises à l’intérieur.
Botanistes explorateurs, la famille Sève a souhaité revenir à ses racines pour construire sa collection de bûches. En passant par l’ananas fleuri au biscuit au chocolat, sans oublier la fameuse forêt-noire, les artisans ont mélangé les saveurs du monde. « On a aussi des plus fraîches avec la framboise, à la noisette ou encore au marron. On propose deux bûches glacées, à la pistache et aux marrons », ajoutent-ils. Outre le goût, la forme est elle aussi épatante, les moules ont été réalisés par l’entreprise parisienne Mokaya, spécialisée dans la création de moules sur-mesure 3D en pâtisserie.
Et puisque ces surprises ne suffisent pas, la Maison a rendu hommage à l’icône de la gastronomie française, la galette des rois et la création de sa couronne. L’illustratrice a une fois de plus laissé sa trace puisque celle-ci s’est inspirée de la collection des fèves 2023 représentant 12 pâtisseries iconiques du maître pâtissier Richard Sève. Cette collection de fèves sera d’ailleurs complétée par une 13ème gagnante permettant l’accès à un atelier prestige pour connaître tous les secrets de la recette. Plus de surprises et de chocolats, pour un Noël placé sous le signe de l’excellence du goût !
Maison Sève
Halles de Lyon – Paul Bocuse
62, avenue de Lanessan – Champagne au Mont d’Or
324, allée des Frènes – 69760 Limonest
Maison SÈVE : un chef pâtissier talentueux
qui sait conjuguer le plaisir des yeux et celui des papilles. Bravo