Texte : Marco Polisson – Du (beau) monde rue Mercière, ce mardi 22 novembre 2022. A l’heure de l’apéro, il s’agissait de fêter les heureux lauréats du Meilleur authentique bouchon lyonnais.
« Authentique ». Ce mot revêt une importance toute particulière à l’heure de la mondialisation de la mal bouffe et de la multiplication, surtout dans le Vieux-Lyon, de restaurants plus ou moins bien bouchonnés. Non galvaudée, cette distinction n’est attribuée que tous les deux ans, preuve de son sérieux.
Et pour la décerner, la fine fleur des vieux grognards du tablier de sapeur, de l’andouillette à la fraise de veau et du saint Marcellin. Du lourd, vous dis-je ! Impossible, vu leur tour de taille, de les rentrer ensemble dans un ascenseur. Après deux ans de délibérations matinales et de tours de tables bien arrosés (comme pour le Goncourt), les membres du bureau de l’association de Défense des Bouchons Lyonnais* ont enfin distingué leur lauréat.
Ne restait plus qu’à choisir un parrain. Pas question de faire appel à un bobo parisien de passage ou à un vertmoulu en transit. Le profil intestinal de Laurent Gerra, bien connu pour son veganisme refoulé et son amour inconditionnel de la carafe d’eau correspondait tout à fait au cahier des (sur)charges : « Je suis heureux de célébrer la bonne bouffe, la bonne chère et surtout l’amitié » a-t-il déclaré en battant le pavé de la rue Mercière.
Le viking de la restauration adoubé par le flibustier de la radio
Notre humoriste bressan, à la crète toujours aussi alerte, a longtemps eu son rond de serviette chez Chabert. Il nous a prouvé ces trois dernières années que son amour de la gastronomie lyonnaise n’était pas à ranger dans la catégorie « danseuse ». Posant plusieurs millions d’euros sur la table pour s’offrir Léon de Lyon, le Chanteclair et autres rois mages, au point d’y risquer sa chemise de saltimbanque, avant l’intervention de Jérôme Bocuse.
Et le lauréat dans tout ça ? Bien connu de nos lecteurs pour avoir, à plusieurs reprises, fait la couverture de Lyon People, Jean-Louis Manoa a, depuis belle lurette, délaissé les planches d’Albigny pour celles de Saint Rémy, au bras de sa muse Pascale. Laissant au fils de cette dernière, le bg César, le soin de prendre soin du Mercière, son bouchon créé il y a 44 ans. Quelle belle longévité, dans les pas de Madame Camille et des maraichers du quai Saint Antoine !
« Au XIXe siècle, le premier marché de gros déballait ses denrées aux pieds des immeubles du quai Saint-Antoine. Forains, cuisiniers et producteurs se restauraient rue Mercière, notamment sur le site actuel du « Mercière » de Jean-Louis et Pascale Manoa. Un bel héritage qui a fructifié… jusqu’ à ce Prix 2022 de meilleur « authentique bouchon lyonnais » nous remémore Patrick Deschamps.
Quid du journaliste Florent Dessus qui a donné, par contumace, son nom à cette biennale ? C’est l’artiste Edith Simonnet qui en parle le mieux : « Florent Dessus m’a donné ses clés de Lyon lors de mon arrivée à Lyon, en tant que journaliste pour Lyon Figaro, rue de la Charité. Et m’a sauvée avec élégance quand la direction du groupe Hersant a fermé le quotidien. Droiture, exigence et bienveillance le caractérisaient. »
L’Association de Défense des Bouchons Lyonnais
Créée en 1997 par Pierre Grison et Louis Chabanel, sous le parrainage de Raymond Barre alors Maire de Lyon, l’association de Défense des Bouchons Lyonnais est animée par des Lyonnais amoureux des bouchons lyonnais, éléments de notre Patrimoine. Elle décerne son label « authentique » en toute indépendance et sans contribution financière des établissements.
Arlette Hugon, présidente d’honneur
Patrick Deschamps, président
Philippe Vorburger, vice-président
Henri Junique, trésorier
Bureau : Chantal Plasse, Daniel Abattu, Marc Fraysse, Michel Godet, Joris Hadj, Bruno Thibaut
> L’histoire de la rue Mercière est à retrouver dans le numéro spécial patrimoine de Lyon People. 212 pages d’histoires gourmandes à commander auprès de marie@lyonpeople.com (au prix de 10 euros, port compris).
C’est bien d’avoir cité mon ami Florent Dessus,un très grand journaliste atypique .