Texte : Yves Espaignet – Puisant son énergie dans le travail de la terre, Stéphane Ogier n’a eu de cesse de travailler ses vignes pour en tirer des vins toujours plus ciselés.
Les éprouvantes années 2020 et 2021 l’ont conduit à s’engager dans des travaux de réfection des chaillées (murets retenant le sol) dans une parcelle pentue de Côte-Rôtie au lieu-dit Lancement. Là où son cheval ne peut passer, il a fait treuiller la charrue. En effet, le secret des ses vins si bien notés se trouve en premier dans l’attention que l’on porte aux vignes. « Nous avons la chance d’avoir eu des millésimes remarquables depuis 2015 et les cuvées en élaboration des millésimes 2020 et 2021 s’inscrivent dans cette dynamique » confie l’un des talents de l’appellation de Côte-Rôtie qu’il est devenu.
Il se veut optimiste et fait partager à ses amis restaurateurs son état d’esprit de combat. Il fait face en se concentrant sur ses sélections pour préparer l’avenir. A Lyon, nous connaissons et apprécions son éternelle joie de vivre et son professionnalisme. Une reconnaissance qui s’exporte désormais à l’international. La bonne nouvelle est arrivée dans la hotte du Père Noël : la cuvée 2019 de son Côtes du Rhône « Le temps est venu » alliant grenache et syrah, a intégré le top 100 du classement « The most exciting wines of 2021 » établi par le prestigieux Wine Spectator. Respect !
De quoi lui donner l’audace de poursuivre le développement de son domaine et d’envisager l’agrandissement de son caveau pourtant flambant neuf… à l’horizon 2023.
A l’occasion de ses prochaines portes ouvertes (lire encadré), il compte dévoiler des cuvées jamais encore présentées. Lui dont la passion lui fait réaliser toutes les expressions des climats (lieux-dits) que compte son domaine, il a élaboré une cuvée d’assemblage en Côte-Rôtie « par respect de la tradition de l’appellation » sur plusieurs millésimes, soigneusement conservés dans son caveau « afin de laisser le temps faire son œuvre dans l’expression des vins mis en bouteille ». Stéphane Ogier veut ainsi proposer aux amateurs la dégustation de vins plus anciens aux tanins plus fins et aux bouquets plus riches. 2022 sera une année de surprises vineuses…
Avec la même fougue, il porte le dossier de reconnaissance des terroirs de la rive gauche du Rhône (le vignoble de Seyssuel) en tant que président de l’association Vitis Vienna (23 vignerons). Désormais la balle est dans le camp de l’INAO pour donner le feu vert à un classement en appellation Côtes-du-Rhône. Il a même réalisé avec Pierre-Jean Villa, une spectaculaire plantation du coteau surplombant le Théâtre Antique de Vienne et attend fébrilement le rendez-vous de Jazz à Vienne pour tester ce nouveau spot !
Portes-ouvertes et restaurant éphémère
Du 29 avril au 2 mai 2022, pour le grand retour de la fête des vins d’Ampuis, qui accueille cette année 8 domaines supplémentaires (soit 67 vignerons pour 300 vins des Appellations Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Saint-Péray et Crozes-Hermitage, au total), Stéphane Ogier ouvre les portes de son domaine comme à son habitude pour des journées de découvertes.
Il a invité cette année le chef Rémy Thomas, et l’a installé dans un restaurant éphémère dirigé par sa muse Laure Amoroso pour qu’il concocte de bons petits plats arrosés de vieux millésimes envoyés par ses amis vignerons de Bourgogne et de la Vallée du Rhône. Des chapiteaux seront dressés devant les chais pour accueillir les amateurs de bonne chère et de bons vins.
97, route de la Taquière à Ampuis
Tel 04 74 56 10 75
0 commentaires