Texte : Morgan Couturier – Exclusif. La vente au Tribunal de commerce de Lyon actée depuis dix jours, les Halles de Limonest versent dans une nouvelle ère. Moins d’un an après son inauguration, le site entend profiter de la jeunesse de ses repreneurs pour gagner en attractivité.
L’endroit ne ressemble pas encore à la Louisiane, ni même à l’Italie. Qu’importe, on dirait le Sud, aux Halles de Limonest, depuis ce mercredi 9 novembre 2022. Comme pour les paroles de Nino Ferrer, on prie alors pour que « le temps dure longtemps et la vie sûrement » dans ce haut lieu des produits alimentaires. Mais si le site inspire aujourd’hui aux chansons du bas pays, la raison tient à la reprise des Halles de Limonest. Et à ce premier service, assuré par les nouveaux propriétaires, Yelena Sanchis et son bras droit, le chef Maxime Tranier. Deux enfants du Sud. De Toulouse précisément.
« C’est très sud-ouest les halles », valide d’ailleurs l’entrepreneure trentenaire, dont le sourire s’affiche désormais en salle. Une tête bien faite et une nouvelle figure pour ce marché couvert, piloté jusqu’alors par le tandem Françoise Pupier-Sibilia* et Laurent Bouvier qui ont préféré jeter l’éponge dans le conflit qui les opposait depuis plusieurs mois à Max Vincent, maire de Limonest (lire ici). « On a flashé sur le lieu. Quand on a vu l’opportunité, on s’est jeté dessus », poursuit l’ancienne sommelière du boucher Frédéric Bello**.
Ambiance jeune et dynamique
Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité longtemps avant d’ajouter son capital à une équipe largement remaniée. À l’exception d’Éric Aubry de la Fromagerie Épicurienne, les Halles de Limonest s’affichent en effet, sous de nouveaux visages. Aux côtés des grands classiques de Frédéric Bello, de son bœuf de Kobe ou de ses charcuteries Bellota-Bellota, le site se livre ainsi aux recettes de son nouveau chef.
Aux viandes sélectionnées par le client. Aux fromages choisis chez Éric, comme aux desserts désignés sur le stand de la maison Marcel et son instigateur, Pierre Jullien. Un retour aux sources pour le boulanger, présent à l’ouverture de l’établissement en décembre 2021, avant de se retirer progressivement. « Je fournissais encore quelques gâteaux. Là, c’est nous », affirme l’intéressé, ravi de l’ouverture d’une deuxième boutique.
Et de cette ambiance, qualifiée de « dynamique ». « Ce sont des gens jeunes, avec beaucoup d’envie et une orientation client qui me plaît. Le lieu va prendre l’âme qu’il mérite », confirme Éric Aubry. L’avenir lui donnera peut-être raison. Une vie après l’autre, les Halles de Limonest ne demandent qu’à fonctionner.
* Françoise Pupier-Sibilia a retrouvé son port d’attache des halles de Lyon et sa boutique Lobster
* *La maison Bello s’apprête à s’agrandir, avec l’ouverture d’une nouvelle boutique au Luxembourg
0 commentaires