Texte : Morgan Couturier – Dans le cadre enchanteur du château de Lacroix-Laval, le Mondial de la Praline aura largement surpassé les attentes. Outre les aptitudes des candidats, ce premier concours se sera signalé par la qualité de son jury et par l’affluence enregistrée.
Il suffit parfois d’une scène pour éviter bien des mots et résumer idéalement un événement. Dans le cadre du Mondial de la Praline, il fallut prendre un peu de recul sur les assiettes, nichées à l’intérieur du château de Lacroix-Laval. Si la bâtisse a de quoi faire rêver, le mieux était de s’aventurer dans ses jardins pour succomber à la magie de l’instance. À un peu de tendresse, incarnée par ce couple, venu profiter du site pour immortaliser leurs vœux. Pour se dire oui. Puis voir la vie en rose, à l’instar du Mondial de la Praline.
Au regard de sa première édition, il y a même fort à parier que la Capitale des Gaules a également dit oui à l’événement pour de nombreuses années. Surtout dans cet écrin, déjà subliment restauré, à l’intérieur duquel il fut facile de plier le genou devant chacune des réalisations. Il faut dire que ses instigateurs, Alain Verdellet et Pierre-Yves Gas, s’étaient donné les moyens de réussir, en sélectionnant les 30 meilleurs concurrents, sur 150 candidatures.
La découverte en avant-première, du futur CFA de la gastronomie Auvergne-Rhône-Alpes
De fait, alors que les deux amants prenaient la pose devant l’objectif, les candidats eux, s’activaient pour sublimer leurs créations. Au programme : des tartes à la praline, des brioches et des créations culinaires à base de cette fameuse confiserie rosée. Dix candidats par catégorie. Puis un jury d’exception, formé pêle-mêle de Grégory Cuilleron, Marie-Odile Fondeur, Claude Polidori, Fabrice Bonnot, des spécialistes, Richard Sève et Romain Boucaud Maître, ou encore de l’élégante Odile Mattei, toujours prompte à partager les dégustations avec la presse.
Un savoureux privilège poursuivi jusqu’au coucher, avant les délibérations et la nomination des premières pralines d’or de l’histoire du concours. La suite fut alors tout aussi festive avec une soirée de gala tout en rose et quatre jours partagés avec près de 7 000 personnes. Cela valait bien un petit détour par Marcy-l’Étoile. La vie de château ne se refuse pas. Pour preuve, le Mondial de la Praline renouvelle déjà ses vœux. La date est prise, prochaine cérémonie en octobre 2023 !
Les classements :
Meilleure tarte à la praline :
Praline d’or : Nicolas Pepin (Maison Pepin)
Praline d’argent : Maher Khalfaoui (Maison Antoine)
Praline de bronze : Christophe Flachy (CFA François Rabelais)
Meilleure brioche à la praline :
Praline d’or : Pascal Serre (Maison Serre)
Praline d’argent : Clément Delomier (Ondes de Choc)
Praline de bronze : Stéphanie Galoche
Meilleure création culinaire à base de praline :
Praline d’or : Damien Lhortolat (Institut Paul Bocuse)
Praline d’argent : Bruno Saladino (Chocolaterie Saladino)
Praline de bronze : Dominique Sena (Boulangerie Jacquier)
0 commentaires