Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)
Du jamais vu au Sofitel avec sa brasserie Le Silk – rebaptisée Le 8 – qui prend de la hauteur en rejoignant l’étoilé Les Trois Dômes au 8ème étage avec sa vue panoramique sur le Rhône et les toits de la ville…
Son directeur général Jacques Bourguignon (ci-dessous avec Nicolas Winckler, directeur de Lyon People) explique son choix : « Nous avons une clientèle de 70 à 80 % de Lyonnais qui veulent reprendre de la hauteur et de la respiration après 52 ans de brasserie au rez-de-chaussée : les clients pourront choisir au même étage entre le bar chic Le Melhor avec ses célèbres cocktails, le restaurant gastronomique Les Trois Dômes et la brasserie du chef Christian Lherm avec une cuisine plus conviviale et plus décontractée ».
Le ton est donné de cette petite révolution avec une décoration végétale signée par le fleuriste Amarylice : trois arbres habillent les piliers courant au plafond dont les frondaisons changeront selon les saisons passant du vert flamboyant aux couleurs automnales… tout comme la carte avec des produits de saison et une carte de boissons locales de vignerons et producteurs de notre région.
Produits en circuit court dans un rayon de 150 kilomètres. Le menu du jour nous a donné entière satisfaction : rouleaux de printemps et cacahuètes suivis d’une cuisse de volaille de Bresse purée de pommes de terre Mont d’Or et du chariot de desserts… mousse au chocolat, Paris Brest et ile flottante signés par Baptiste qui n’est autre que le pâtissier des Trois Dômes. Toujours la recherche de la perfection comme le pain de Pozzoli !
En salle, Dimitri Chevalier donne le meilleur de lui-même pour agrémenter votre repas… le pâté en croûte de Christian Lherm nous met tout de suite dans l’ambiance : c’est sa recette de championnat au canard des Dombes et cerises aigres douces de la vallée du Rhône. Le poke bowl est ensuite une recette étonnante : volaille de l’Ardèche ou truite de l’Isère sur une base de boulgour, fèves, oignons frais, radis et abricots secs !
L’omble chevalier rôti sur la peau légumes verts printaniers constitue ensuite un choix prioritaire tout comme le sandre brut de plancha racines et carottes des monts d’Or. Le jarret d’agneau du Limousin version tajine, le filet de bœuf charolais et vert de blette en pesto ou le suprême de poulet jaune d’Ardèche risotto de pommes de terre en copeaux et tomme du Beaujolais auront également leurs partisans. La cervelle de canut et le saint marcellin de la Mère Richard perpétuent cette tradition lyonnaise qui fit les beaux jours du Sofishop créé en 1969 affichant complet tous les dimanches midis avec ses habitués pour lesquels c’était un rendez-vous incontournable !
Le 8 du Sofitel Lyon Bellecour
20, quai Docteur Gailleton – Lyon 2 – tél. 04 72 41 20 97
Ouvert du lundi au jeudi de 12 heures à 14 heures 30 puis de 19 heures à 22 heures 30 ainsi que le dimanche de 12 heures à 14 heures 30. Menu à 32 euros. Parking souterrain.
0 commentaires