La tribune libre de Justin Calixte
La France a peur ! Un récent sondage prédit que seulement 38% des électeurs se déplaceront pour le deuxième tour des élections municipales à Lyon.
38% ! moins encore qu’au premier tour qui, il est vrai, se déroulait au tout début de cette pandémie qui a complètement faussé les résultats. Cela pouvait se comprendre. Mais là ! Nous sommes déconfinés depuis un mois et demi et il y a de moins en moins de cas signalés dans notre région. En prenant les précautions d’usage recommandées, il est clair que même les plus vieux d’entre nous, diabétiques ou en surpoids ne risquent pas de choper le virus en allant voter…
En tout cas, le risque est moins grand que de faire la queue chez Auchan ou Carrefour sans masque ou de boire un verre entre copains. Et pourtant, la moitié de ceux qui disent ne pas vouloir voter, déclarent en avoir décidé ainsi par peur du virus. Cela représente 30% du corps électoral. Une paille !
Ces pétochards ont-ils réfléchi à ce qu’il risque de se passer dans la métropole lyonnaise en cas de victoire de la coalition « France insoumise » racialiste et « Verts-pastèques » sectaire ?
Le risque est mille fois plus grand que celui de finir à l’hôpital. Ces pétochards ont-ils imaginé les conséquences funestes que serait la victoire de cette équipage apocalyptique ? Même si on n’est pas fasciné par le duo apparemment improbable Buffet-Collomb, nous n’avons pas le choix. Ou plutôt, si ! Un seul choix s’offre à nous.
D’un côté l’aventure, avec une équipe inexpérimentée de Verts virant sur le rouge et de l’autre une continuation de la politique commencée sous Raymond Barre et poursuivie par Gérard Collomb qui a su donner une dimension européenne à notre métropole. Finalement, j’avais raison, on n’a pas vraiment le choix !
Ceux qui vont gaspiller leurs voix en votant Kimelfeld ou le Rassemblement National risquent eux aussi de s’en mordre les doigts. Chaque voix va compter.
Si la France assoupie ne se réveille pas vite fait, nous risquons de donner le pouvoir à ceux qui applaudissent les blacks blocks, prétendent que nous sommes tous racistes et rêvent de désarmer la police. Lyon risque de ressembler très vite aux pentes underground de la Croix-Rousse.
Enfin, vous ferez bien ce que vous voudrez. Mais réfléchissez bien avant. Et surtout n’ayez pas peur, vous ne risquez rien en allant voter ; seule notre Métropole court un grand risque si le résultat venait à être faussé par un absentéisme sanitaire.
Bonjour, quelle est la source du sondage dont vous parlez au début de votre tribune svp ?
Sondage de début juin. RTL
En fait vous dites de voter Collomb en critiquant ouvertement les autres ne vous étonnez pas que les lyonnais be votent plus ils n’ont plus confiance en personne … on va voter oui mais finalement les écolos sont des bobos qui s’accaparent le centre ville et les voies de circulation, ne veulent plus de tourisme et aussi de la fête des lumières (qui coûte une blinde pour se pavaner ), on a refait la place des terreaux qui était une erreur au départ, la vegetalisation de la rue herriot etc… c’était déjà bien une coalition Collomb /écolo ??? on remet plus de bus diesel en route, les prix de stationnement hors de prix tuent les commerçants…