Par Justin Calixte
Pascal Servan est mort. « Enfin ! » doit penser Elkabbach qui l'avait annoncé avant tout le monde. Un sacré scoop pour ce journaliste auto satisfait, qui comme tous ceux (ou presque) de sa génération monopolise le pouvoir médiatique et s'accroche désespérément à ses illusions.
A force de vouloir supputer l'info plutôt que de la donner, à force de commenter l'info plutôt que de la respecter, les journalistes ont perdu tout crédit. En fait, Pascal Servan est mort trop tard. Imaginez que son cancer du poumon l'ait emporté il y a deux ou trois ans, avant qu'il ne commette l'énorme faute de soutenir l'effroyable Sarkozy, les médias auraient sans doute fait des funérailles quasi-nationales à ce compagnon de François Mitterrand de surcroît figure de proue d'une homosexualité assumée. Au lieu de cela, on a ressorti il y a un an d'anciennes déclarations présentées comme racistes alors qu'elles étaient plutôt maladroites. Au lieu de cela, les journaux, Libé en tête, ont balancé quelques vilaines roses épineuses pour accompagner la sortie de celui des leurs qui avait trahi pour Sarko. Dieu que la presse d'aujourd'hui peut inspirer de dégoût.
Pouvoir d'achat
On nous le dit et on nous le rabâche, le pouvoir d'achat ne cesse de baisser. Au point de laisser croire que la France vit désormais dans une misère noire. Que la France ne peut plus nourrir ses enfants à leur faim. Que la France ne peut plus mettre d'essence dans ses voitures et autres pétrolettes. Que la France ne peut plus partir en vacances ou même en week-end. Que la France ne peut plus aller au cinéma. Si j'en juge par les routes que j'ai fréquentées ces derniers jours, j'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu aussi peu de monde à Lyon pendant ce « viaduc » de pays riche ; qu'il n'y a jamais eu autant de monde sur les autoroutes en direction de la Normandie comme pour la Côte d'Azur ; Que les Cht'is ont attiré plus de 20 000 000 de spectateurs ; qu'il n'y a jamais eu autant d'obèses que depuis que les gens ne mangent plus à leur faim. Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre, en effet !
A se demander s'il ne vaut pas mieux être pauvre en 2008 que riche en 1980 ?
Disette
Compte tenu de la famine qui menace le monde, Nicolas Sarkozy qui a du trouver un peu de sous dans ses tiroirs, a décidé de doubler l'aide de la France aux pays sous développés. Les cadres des ONG doivent se réjouir car ils vont pouvoir changer de 4X4 et certains présidents qui jouent les rois nègres vont pouvoir s'acheter de nouveaux châteaux en France ou des duplex avenue Foch. Les concessionnaires de belles automobiles et les agents immobiliers doivent sauter de joie. Alors que les affamés privés de riz blanc rient jaune.
Bavardages
Toutes les stations de radios et chaînes de télé nous ont bassiné toutes les heures pour nous annoncer le cyclone sur la Birmanie. Toujours soucieux de ne pas raconter n'importe quoi, ils nous ont parlé dans un premier temps de 200 morts (sans rire) puis les jours suivants de quelques milliers. Aujourd'hui on évoque plus de 100 000 victimes alors que qu'entre temps on affirmait en avoir comptabilisé 300 000. Comme chacun sait la vérité n'est vraie qu'un moment ? Mais pouvez-vous m'expliquer pourquoi on nous gave d'infos évidemment fausses et inutiles ?
Monsieur Calixte devraît une fois de plus se documenter avant de chroniquer. Selon le Bulletin épidémiologique de l’Institut de Veille Sanitaire: 15% des personnes sans diplômes et sans emploi sont obèses contre 5% des diplômés du supérieur. Donc un fort pouvoir d’achat n’est synonime d’obésité alors que pauvreté rime avec obésité! Concernant, ce pauvre Sevran, c’était France Soir qui était à l’origine de la cabale; quotidien est plutôt situé à droite… Bref, Justin Calixte ferait un parfait journaliste. Il y a une place à la matinale d’Europe 1!
à vous lire , on croit comprendre que les pauvres sont non seulement pauvres mais surtout stupides. Faut-il être diplômé du supérieur pour ne pas se gaver de coca et autres saloperies coûteuses et néfastes pour la santé à propos du pauvre Sevran,ne vous en déplaise, c’est son ami Morandini, désormais bien pensant qui, sur Europe 1 et Direct 8 a créé et amplifié la polémique reprise par les ennemis de Sarkozy et autres moralistes sincères ou non. Ou encore par les journaux soucieux de vendre du papier. Comme France soir qui est un journal populiste. A la différence du Figaro ou de Valeurs actuelles qui,eux sont de droite si je suis certain que je ferais un très mauvais journaliste -même sur Europe 1-, je suis sûr que vous feriez un excellent prof ,tant vous semblez avoir de difficultés avec l’orthographe. Méfiez vous, l’obèsité, synonYme d’inculture et d’ignorance, vous guette
j ai découvert il y a peu de temps votre blog çà nous change des bla-bla convenus .Surtout continuez et bravo
Il a rien d’autre à faire M. l’Adjoint Daclin que de laisser des messages sur LyonPeople ? Il semble pourtant que notre métropole ne soit pas tellement connue hors le monde du football. S’il croit que GG a été réélu grâce à sa politique (un bien grand mot pour un saupoudrage d’actions) internationale, il se met le doigt dans l’oeil jusqu’à Satolas. Il faut croire qu’il vient voir chaque jour si vous parlez de lui… Vanitas vanitatum et omnia vanitas
Justin Calixte qui donne des leçons d’orthographe, on se pince…
A Rose fuschia, je rappelle que je ne suis pas l’adjoint mais Jean Marcel Daclin, retraité, habitant à Montcul.