Par Justin Calixte
Gégé a encore frappé. Alors qu'il vient de s'entourer au Grand Lyon d'une armée mexicaine de vice-présidents plus ou moins bidons et qu'il a fait du Sarkozysme en distribuant des postes à des opposants peu regardants, il n'a pu s'empêcher d'humilier quelques prétendants…
Comme Etienne Tête disparu de la liste ou pire Hubert Julien-Laferrière qu'il a placé en 40ème position. Montrant ainsi toute l'estime qu'il a désormais pour celui qu'il considéra longtemps comme son fils spirituel. Il faut dire que cousin Hub, à force de décevoir, a dégringolé une à une les marches de l'escalier qui le reliait au maire de Lyon. J'ai également découvert en décortiquant la liste que Max Vincent, le maire de Limonest n'y figurait pas. Il ne reste plus aux services compétents de la Courly qu'à condamner enfin les abus nombreux et sanctionnés par la justice de celui que certains ont surnommé « Bad Max » à moins que ça ne soit « Mad Max », je n'ai pas bien compris.
Grosse Faute
Ceux qui ont la gentillesse de me lire se souviennent peut être d'une récente chronique où je dénonçais les errements d'Europe 1 et de son mentor (j'allais écrire menteur) Jean-Pierre Elkabbach. On n'avait encore rien vu. Si l'on est habitué aux rumeurs lancées par Internet ou par feu Lyon Capitale, on se méfie moins des médias classiques. On a tort. Le Nouvel Obs nous l'a déjà démontré. Europe 1 aussi. Mais cette fois-ci, ils ont fait fort. En annonçant la mort de Pascal Sevran qui, il est vrai, ne va pas très fort. C'est Elkabbach lui-même qui a donné l'info à ses journalistes en les sommant de passer le scoop à l'antenne. On a vu ce pauvre Ruquier tout fiérot reprendre « l'info » sur France 2 en direct. Ruquier est également l'un des piliers d'Europe 1, avec l'inqualifiable Morandini qui lui aussi fit son numéro de journaliste superstar en annonçant avec sa bouche en cul de poule la mort de Sevran sur Direct 8.
Croyez-vous que ce beau monde qui aime tant donner des leçons à tout un chacun proposa sa démission ? Que nenni. Chacun reste à son poste. Sans honte. Sans complexe. Sans vergogne.
On me dit qu'Europe 1 aurait gagné des auditeurs. Je veux bien le croire. La merde attire les mouches.
Requiem
Un mot encore sur Pierre Desproges dont on commémore la disparition en avril 78. Peu après un dernier spectacle à la Bourse du travail. Cette mort prématurée l'a empêché sans doute de devenir un vieux con comme ses copains d'alors : Guy Bedos et Renaud.
Une mort que ce prince de l'humour fit annoncer par un communiqué étonnant.
« L'humoriste Pierre Desproges est mort d'un cancer ! Etonnant, non ? »
Quand on sait que Desproges fut souvent contesté pour avoir fait rire avec le cancer des autres, ce dernier mot démontrait combien il était au dessus du lot.
Mais saviez-vous que le communiqué prévu était en réalité : « Pierre Desproges est mort d'un cancer sans l'assistance du professeur Schwartzenberg », le docteur vedette étant sa tête de turc préférée.
Personne n'a remplacé cet ex journaliste de l'Aurore. Un journaliste qui pensait le plus grand mal de ses confrères. La bévue de Jean-Pierre Elkabbach l'aurait réjouie. Et que dire de celle de LCI ? Pour illustrer la mort d'Aimé Césaire, ils ont sorti du frigo une « nécro » toute prête et néanmoins prématurée sur Yves Saint Laurent qui, il est vrai, ne vas pas très fort !
Et vous voudriez que j'ai du respect pour les medias !
0 commentaires