50 000 euros requis contre l’ex-président de la CCI

5 mai, 2011 | LE FIL PEOPLE | 0 commentaires

Lyon, 4 mai 2011 (AFP) – Le parquet de Lyon a requis mercredi une amende de 50 000 euros à l’encontre de Guy Mathiolon qui comparaissait devant le tribunal correctionnel pour "détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts".

 

L’avocat de Guy Mathiolon, Me Alain Ribeyre, a pour sa part demandé la "relaxe" de son client, le délit n’étant selon lui "pas constitué". La décision du tribunal a été mise en délibéré au 23 juin. L’entrepreneur Guy Mathiolon, 56 ans, est soupçonné d’avoir passé des "commandes de complaisances" à un élu du Grand Lyon, Christian Barthélémy, pour des rapports facturés au total 46.400 euros hors taxes à la CCI en trois ans. Le parquet a requis une amende de 30.000 euros à l’encontre de M. Barthélémy, qui comparaissait devant le tribunal pour "recel". Son avocat, Me Josselyn Aubert, a dénoncé à l’issue de l’audience un dossier "vide" reposant sur des "supputations", dans un contexte de "règlement de comptes local" entre organisations patronales pour la présidence de la CCI. M. Mathiolon est le premier représentant de la CGPME à avoir accédé à la présidence de la CCI en 2007, occupée jusque-là par des représentants du Medef. Selon Me Ribeyre, le Medef voulait "éliminer Guy Mathiolon de la course à la présidence de la CCI" en vue de l’élection qui s’est tenue fin 2010. Une amende de 20.000 euros a par ailleurs été requise pour "complicité" à l’encontre du troisième prévenu dans ce procès, l’ancien directeur général de la CCI de Lyon, Yves Guyon.  Fin juin 2010, Guy Mathiolon, Christian Barthélémy et Yves Guyon avaient été placés en garde à vue pour être interrogés par la brigade financière de la police judiciaire dans le cadre d’une enquête, à la suite d’un rapport de la Chambre régionale des comptes épinglant les études commandées à M. Barthélémy.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 25 novembre

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…