Le fils de la princesse bulgare Kalina, la benjamine du dernier roi Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, a été baptisé mercredi en Bulgarie selon le rite orthodoxe, a annoncé la famille.
Le petit Siméon-Hassan né le 14 mars 2007 à Sofia de parents catholiques, a repris le prénom de son grand-père selon la tradition bulgare, ainsi que celui de l'ex-roi marocain Hassan II, ce qui a été expliqué par "le grand attachement entre les deux familles royales". Ses parrains sont Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha, rentré en Bulgarie en 2001 après 55 ans d'exil, et la princesse Irène de Grèce, sœur de l'ex-roi grec Constantin et de la reine d'Espagne Sofia. Les ambassadeurs d'Espagne et du Maroc ont assisté au baptême qui s'est déroulé dans la chapelle de l'ancienne résidence royale à Borovetz, une station de montagne dans le sud-ouest du pays. L'ex-roi a été Premier ministre de 2001 à 2005 et son parti libéral, le Mouvement national de stabilité et de progrès, participe actuellement à la coalition gouvernementale. A son retour d'exil, l'ex-roi s'est fait restituer ses propriétés dont cette résidence devenue le domicile de la princesse Kalina et de sa famille. Siméon-Hassan n'a pas de titre de noblesse car son père, l'explorateur espagnol Antonio "Kitin" Munoz Valcarcel, 49 ans, est roturier. Kalina, 36 ans, s'était mariée en octobre 2002 à Borovetz, y faisant affluer des familles nobles européennes, alors que Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha était chef du gouvernement. Celui-ci a dix autres petits-enfants de ses quatre fils qui habitent en Espagne et en Grande Bretagne.
Vachement intéressant. ça nous change des histoires de concessionnaires auto ou d’agents immobiliers qui constituent les so-called « pipoles » lyonnais. Ah la vie dans une sous-préfecture …