Par Jean-Jacques billon
Crée en 1911, sous le nom des Ateliers d’Aveugles pour Adultes pour devenir en 1917 l’Ecole Gallieni, le Centre Gallieni a pour vocation d’accompagner les malvoyants et déficients intellectuels légers en leur assurant une aide morale et financière par le biais de l’insertion dans la société, via le monde du travail.
Fiers de leur savoir-faire artisanal (vannerie, cannage et paillage) mais conscients de l’évolution du contexte économique dans lequel ils vivent, les ouvriers du Centre Gallieni, avec les dirigeants et le personnel d’encadrement, ont constitué un véritable pôle industriel. Ainsi, pour répondre aux attentes des entreprises, tout en tenant compte de leur handicap, le Centre décide de former ses ouvriers et de se doter de machines spécifiques. Le centre « centenaire » propose donc aujourd’hui aux entreprises de multiples compétences : routage, montage d’objets en petites séries, emballage et reconditionnement, cartonnage et montage de PLV, filmage, destruction et tri de documents. Le Centre est également capable de répondre à une demande spécifique d’une entreprise en mettant en régie ses ouvriers. Face aux besoins classiques des sociétés ou à leurs imprévus, le Centre sait être réactif avec un niveau de qualité digne du secteur concurrentiel.
Paul Bocuse, URSSAF, Arseg, Sytral, Volvo Trucks, OCP, Club Med, CAF de Lyon, IZI Event, Handicap International, Decitre, La Biennale de la Danse, Nicoll, Ville de Villeurbanne, Bollé Safety, Groupe Paprec, WElectronik, SLR Environnement, Emile Maurin, Figaro Systems Inc. sont les principaux donneurs d’ordre du Centre Gallieni.
Journées portes ouvertes, vendredi 29 juin, pour les cents ans du Centre Gallieni – 18, rue Antonin Perrin à Villeurbanne.
0 commentaires