"Parce que le Monde a besoin des sciences et que la Science a besoin des Femmes", la Fondation d’Entreprise L’Oréal a remis à 10 jeunes femmes qui incarnent la science de demain, une bourse L’Oréal France d’une valeur de 10 000 euros. Deux lyonnaises se sont distinguées dans cette discipline
Aline Brunon, 25 ans, doctorante en Bio mécanique des chocs – Université Lyon 1 – INSA. Elle a obtenu son Agrégation de mécanique a 22 ans et a choisi de se concentrer sur la biomécanique des chocs étudiant par exemple les répercussions des accidents de la route sur les tissus et organes du corps humain, essentiellement le foie. L’objectif de sa thèse est de caractériser expérimentalement puis de modéliser l’apparition des lésions surfaciques du foie, la taille et la position de ces lésions étant directement liées à la gravité de la blessure.
Agnès Doreau-Bastid, 30 ans, doctorante en Biologie Immunologie – Université ENS Lyon 1 – INSERM
Ses recherches pour sa thèse portent sur le lupus. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui conduit le système immunitaire à produire des auto-anticorps qui attaquent nos propres organes avec des effets délétères. Il a été montré que les patients atteints de lupus, mais également d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ont des taux élevés de certaines cytokines dans le sang, mais leur rôle dans ces pathologies est mal compris. Son travail de thèse a permis de mettre en évidence le rôle central de ces deux cytokines dans le développement de ces maladies auto-immunes.
Les Bourses L’Oréal France constituent le volet national du programme "pour les femmes et la science" à travers lequel L’Oréal et l’Unesco se mobilisent pour la cause des femmes scientifiques. Depuis 1998, plus de 900 femmes ont été récompensées : 62 lauréates de 28 pays, 864 boursières de 93 pays.
0 commentaires