L’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé est revenue sur la grève des praticiens privés dans une interview à la revue Le Quotidien du Médecin, le 15 novembre 2012.
Pour Nora Berra, la grogne médicale « va bien au-delà de l’avenant n°8 sur les dépassements d’honoraires. » « Les médecins subissent un climat de défiance, regrette l’élue lyonnaise. Ils se sentent stigmatisés par l’actuel gouvernement, avec qui toute la relation de confiance a été rompue. » Et Berra de viser directement le président de la République. « Marisol Touraine ne fait que passer en force sur des mesures qu’elle entend porter au nom des promesses de campagne de François Hollande. Sa démarche revient à opposer le secteur public au secteur privé, fondamentaux autant l’un que l’autre à la médecine française. » Une réunion doit se tenir à Paris, vendredi 16 novembre 2012 entre les principaux protagonistes du mouvement pour décider ou non la prolongation de la grève. A noter également que les internes des hôpitaux publics, inquiets pour leur liberté d’installation, ont eux aussi entamé un mouvement parallèle à celui du privé, suivi à 18,85% dans les CHU.
il faut fonctionner tous les médecins puisqu’ils vivent des remboursements de la sécu;3500 euros en début de carrière et visite privées sans dépassement d’honoraires.Mettre en place le principe de la médecine militaire qui donne de tres bons résultats.Les meilleurs medecins sont souvent au Val de Grace pour soigner les politiques et les VIP.