Jacques Lambert, président de la société organisatrice de l’Euro-2016, a déclaré jeudi à l’AFP que les reports successifs du début des travaux et de la livraison du Grand Stade de Lyon "commenç(aient) à (le) préoccuper".
"C’est un dossier manifestement compliqué à finaliser mais sur lequel je ne peux rien dire de précis. J’attendrai que l’Olympique Lyonnais me donne des informations plus précises", a affirmé M. Lambert. Interrogé sur les reports du début des travaux et de la date de livraison, plusieurs fois retardées, M. Lambert a répondu: "Cela commence à me préoccuper".
Lancé en 2004, le projet devait initialement aboutir en 2010. Le président d’Euro-2016 SAS a précisé qu’aucune date limite n’avait été fixée. "Mais il faudra peut-être en mettre une un jour", a-t-il avancé. OL group, holding chapeautant les activités de l’Olympique Lyonnais, a annoncé fin juillet un retard de quelques mois dans la livraison du Grand Stade, désormais prévue pour la fin 2014 et dont la première pierre n’a pas encore été posée.
Tous les recours contre le projet, portant entre autres sur les expropriations, n’ont pas été purgés et l’emprunt bancaire, nécessaire à sa réalisation, n’est pas encore finalisé. D’un coût estimé à 381 millions d’euros hors taxe, le Stade des Lumières, enceinte de 60.000 places, doit être construit sur la commune de Décines-Charpieu, à l’est de Lyon.
Il a raison Lambert, car il n’y aura pas d’ol land ailleurs que dans les rêves d’Aulas. Equipe lyonnaise dans un stade lyonnais « gerl’and »