A l'occasion des Journées du Patrimoine, ce château privé isérois sera exceptionnellement ouvert à la visite. Deux jours d'animations sur un site remarquablement restauré, pour une immersion dans l'Histoire médiévale de la région.
Le Château de Vallin (XIVe – XVIIIe siècle), situé à 35 minutes de Lyon, à proximité de La Tour du Pin, ouvrira exceptionnellement ses portes aux visiteurs, à l'occasion des 26e Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. Après avoir reçu en 1999 le label « Patrimoine Historique », puis le prix « Vieilles Maisons Françaises – Jeunes », ce château s'est récemment vu décerner par le Conseil Général de l'Isère le label « Patrimoine en Isère », qui récompense la qualité des travaux de restauration. Au programme cette année, la visite intérieure et extérieure du château, ainsi que des animations : tout le week-end, une exposition de peintures de Jacqueline Anselme sur le thème « Paysages du Dauphiné » se tiendra dans le Salon de compagnie, tandis que Sylvia Rivoire, de l'Atelier Reverrie, fera une démonstration de création et de restauration de vitraux dans la Cour des écuries ; enfin, un chapiteau abritera une importante exposition-vente de livres régionaux et une grande braderie de livres à partir de 1 €.
Château de Vallin – 923 chemin de Vallin – 38110 Saint Victor de Cessieu
Ouvert à la visite les 19 et 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h
Tarif de visite : 4 € – Gratuit pour les moins de 18 ans
Tél. : 04 74 33 45 19
www.chateau-de-vallin.fr
Accès depuis Lyon par l'A 43 (direction Chambéry) – sortie « La Tour du Pin »
Ce château est unique dans son genre ! Niché au cœur du nord du département de l’Isère, c’est véritablement un joyaux de la Renaissance dans un écrin de verdure et de calme. Il renfreme des fresques postèrieures à la Révolution Française, un décors intérieur unique de par sa fraîcheur (réhabilité reccement), une disposition des pièces interressante alliée aux soins méticuleux de ses propriétaires (Olivier & Nancy), inlassables dans leurs efforts à redonner un éclat médiéval, dans la plus parfaite tradition de ce coin du Dauphiné historique. Vous serez surpris par le calme dégagé par ce château