Une page de l’industrie automobile lyonnaise s’est tournée avec le décès de Paul Berliet dans la nuit du mardi 7 août 2012.
Tristesse et émotion à l’annonce de la disparition de Paul Berliet, né en 1918 et représentant d’une des plus illustres dynasties industrielles lyonnaises. Témoin d’une époque où la capitale des Gaules rayonnait sur tous les continents grâce aux automobiles et aux camions Berliet. En 1949, au décès de son père Marius, Paul Berliet (son avant-dernier enfant) avait pris les rênes de l’entreprise qui se développe en Europe et en Afrique.
En 1975, Automobiles M. Berliet compte un effectif de 24 000 personnes. L’Etat décide du rattachement de Berliet à la Régie Renault. En 1978, Berliet devient Renault V.I. après absorption de Saviem. En 1980 disparaissent les marques Berliet et Saviem au profit de la marque Renault Véhicules Industriels. (source Fondation Berliet)
Soucieux de préserver l’héritage familial, Paul Berliet suivait de près les activités de la Fondation Berliet dont il était président-fondateur. Ces derniers mois, ses apparitions étaient devenues très rares. Le 10 janvier 2012, Jean-Paul de Bernis, Président de l’Académie du Mérite et Dévouement français, lui a remis la Grande Médaille d’Or 2011. Parmi l’assistance, on remarquait le préfet Jean-François Carenco, Thierry Philip représentant Gérard Collomb, ainsi que des membres de la famille Berliet.
La direction de Lyon People présente ses condoléances à l’ensemble de sa famille.
La cérémonie religieuse aura lieu vendredi 10 août 2012 à 14h en l’église de la Rédemption (place Puvis de Chavanne – Lyon 6)
0 commentaires