Par Stina Masson
Toujours plus exigeant, en quête de nouveautés et avide de sensations nouvelles, le consommateur de 2011 en veut toujours plus. Les restaurateurs et les industriels l’ont bien compris et redoublent d’inventivité afin de fidéliser les palais de plus en plus versatiles.
Le design culinaire, en travaillant sur le beau et le bon, sur les textures, sur les formes, sur les senteurs, est devenu incontournable dans l’évolution du paysage gastronomique. Inspirée par ces évolutions, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Roannais organise un événement le mercredi 26 octobre 2010 à Roanne, afin de dresser des pistes de réflexion pour que chefs, designers culinaires et industriels de l’agroalimentaire puissent travailler main dans la main et accompagner ces nouveaux comportements alimentaires. Deux temps forts lors de cette journée destinée aux professionnels des métiers de bouche :
– une conférence « Design culinaire et alimentaire : spécificités et enjeux » animée par le designer culinaire Marc Brétillot, conseiller pour plusieurs marques et passionné par la conceptualisation de la nourriture et comment lui donner un sens ; interviendront également Michel Troisgros, à la tête de la maison Troisgros, institution du paysage gastronomique français et Michel Richart, créateur de la maison Richart Design et Chocolat.
– une exposition « Paysages alimentaires », avec des produits imaginés par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims.
0 commentaires