Dans un courrier qu'il a adressé le 20 mars dernier au président du directoire de la société Aéroports de Lyon, Jacques Girault, préfet de la région Rhône-Alpes et préfet du Rhône, s'élève contre le changement de nom de la société Aéroports de Lyon (dont l'Etat est actionnaire à 60 %), devenu Lyon Airports et demande le retrait de cette nouvelle appellation.
« Le préfet estime en effet qu'il est aujourd'hui plus essentiel d'ouvrir davantage Aéroports de Lyon à l'international, par une politique commerciale dynamique, que de n'engager qu'un simple changement de nom. Le choix de cette nouvelle signature, calquée sur les codes anglo-saxons, ne peut évidemment pas constituer une stratégie de communication adaptée aux enjeux d'un territoire dont l'économie représente 10 % du produit intérieur brut français. De plus, il juge inadmissible que certaines institutions sous-estiment à ce point le poids économique et culturel de la langue française et les valeurs qu'elle véhicule. Par ailleurs, cette démarche conduira inéluctablement à terme à effacer l'appellation et le logo Aéroport Lyon Saint-Exupéry et à se priver du coup de l'ensemble des symboles véhiculés par ce nom. Enfin, le préfet s'interroge sur le coût probablement élevé de ce changement de nom et l'opportunité d'une telle dépense en cette période de crise économique. »
Actualisé le 26 mars 2009
A l'issue du conseil de surveillance de l'aéroport, les dirigeants ont décidé de revenir à l'appellation initiale "Lyon Aéroports". Un retour à la case départ qui aurait couté selon le préfet, 200 000 euros.
Inadmissible d’avoir voulu imoser l’anglais. Déja ras le bol que pratiquement TOUS les slogans des pubs papier et/ou TV soient en anglais alors en plus perdre le nom de Saint Exupéry qui est l’une des valeurs la plus forte et la plus référente de France, STOP ! Avez vous vu des sous-titres en français à Londres ? (metro, musées etc. ) comme l’anglais en France !
Enfin un préfet qui se soucie de la France.Tous les noms anglais devraient être bannis de la communication en France.Certains (des petits snobs)croient que çà fait « chic »de mettre un nom anglais-surtout dans la com.Dommage!Exemple « Lyon People ».
Que du bon sens, enfin un raisonnement censé. Il devient urgent de limiter l’action de certain, dépense non adapté, que peut attendre l’aéroport d’un tel changement: que du négatif. Il y a certainement d’autre investissement plus utile….
Lyon Airports premier aéroport Bling-Bling
? Le manque d’idées et le conformisme de certains laissent parfois de sales traces. Heureusement le Préfet a pris une sage décision. Celui qui est à l’orignine de cette initiative bien mal inspirée a du perdre en crédibilité… Vive St Exupéry !