Dans un communiqué, Emmanuel Hamelin dénonce l’arrêt du Salon du livre qui existait depuis 2003 et était inscrit dans le paysage lyonnais place Bellecour.
« Faute de moyens, et surtout à cause de la volonté du Maire de Lyon de ne plus soutenir cette manifestation, c’est un pan de la culture lyonnaise qui tombe. Evidemment, ce salon existait sans paillettes ni strass, ce qu’affectionne particulièrement Gérard Collomb. Je regrette que la politique culturelle du Maire abandonne les écrivains et éditeurs de notre Ville et de notre Région pour des choix budgétaires contestables au regard des sommes très importantes engagées par ailleurs dans d’autres manifestations. Les Lyonnais apprécieront ce choix de Gérard Collomb qui met un terme à un Salon apprécié des Lyonnais et valorisant pour notre création littéraire. »
Il me semblait qu’Hamelin était inspecteur général de la Culture au ministère à Paris. Il ne pouvait donc pas lever le petit doigt pour sauver ce salon ? A moins qu’il ne s’agisse d’un emploi sans autre pouvoir que de toucher un salaire et d’avoir une carte de visite !
Heureusement qu’Hamelin dénonce. Le Ministère que je sache n’est pas concerné par cette abandon du Salon. Hamelin a raison de dénoncer la politique bling bling de Collomb: Hôtel Dieu, Grand stade, Grolée, etc… Ce salon était à l’évidence trop petit et trop local pour le Maire…
En lisant l’annonce de la disparition du Salon du Livre à Lyon je réagis pour vous signaler que la 20è édition du Salon du Livre de Régionalisme Alpin se déroulera à Grenoble les 18-19-20 Novembre à l’ancien Musée /Bibliothèque place de Verdun. Les participants sont : libraires de livres anciens et modernes, éditeurs auteurs, association Patrimoniales, Suisses, Italiens dont le Val d’Aoste et ses éditions en langue française. Renseignements sur http://www.librairie-des-alpes-grenoble.com ou au 0476515798.