Alors que la ville de Lyon s'apprête à recevoir des milliers de visiteurs les 5, 6, 7 et 8 décembre, le diocèse de Lyon prépare une immense opération « portes ouvertes » de façon à accueillir tous ceux qui le souhaitent…
…pour un temps de dialogue, de rencontre amicale, historique, architecturale ou spirituelle. Le cardinal Philippe Barbarin lancera officiellement la « Mission du 8 décembre 2009 », vendredi 27 novembre à 19h, à la primatiale Saint-Jean. Grâce à plusieurs centaines de « missionnaires du 8 » (des bénévoles, souvent jeunes), la plupart des églises du centre ville seront ouvertes jusqu'à minuit durant les quatre journées de la fête des lumières. D'ici le 8 décembre, ces missionnaires distribueront dans les rues de Lyon 80 000 plans de la ville, agrémentés des principaux rendez-vous proposés par les paroisses, par les sanctuaires et par les lieux de prière (l'intégralité du programme des célébrations du 8 décembre est en ligne ici).
Dans une vidéo publiée sur le site du diocèse, le cardinal invite les catholiques à devenir missionnaires du 8 et à s'inscrire, dès maintenant, sur internet ou auprès de leur paroisse. Les 5, 6, 7 et 8 décembre, le diocèse proposera des temps de formation chaque matin, de 9h à 11h, à Fourvière, dans le cadre de « l'école de la mission ». L'association « Grand 8 » renouvelle et développe la visibilité de sa campagne « Merci Marie ». Pour Lyon, cette année, on compte 10 000 affiches destinées aux immeubles de façon à inviter les Lyonnais à placer des lumignons à leurs fenêtres, 200 affiches « abribus », 200 affiches « gare, tram et métro » et 400 affiches diffusées chez les commerçants. 600 affiches seront aussi exposées chez les commerçants de la région parisienne.
Vive Jésus, Vive Marie ! Merci pour cette belle initiative. Il faut annoncer notre espérance. Il faut propager la Bonne Nouvelle.